En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Fonction de transfert Bruit - Erreur de transmission - Partie numérique - Synthèse en version française et anglaise

Quelles sont les possibilités de découplage acoustique entre un engrenage et le milieu extérieur ? Répondre à cette question, c’est pouvoir améliorer la maîtrise des phénomènes acoustiques liés à l’engrènement de la denture, une des préoccupations majeures des fabricants d’engrenages. La commission professionnelle « Transmissions mécaniques » du Cetim a donc initié des travaux pour réduire les propagations aériennes et solidiennes du bruit généré par la denture aux fréquences d’engrènement. L’objectif est de définir les méthodes qui permettent de calculer le comportement vibroacoustique des carters. Cette nouvelle étude repose sur la comparaison des méthodologies existantes pour le calcul des fonctions de transfert entre l’erreur de transmission et le bruit rayonné. Il en ressort d’utiliser une approche qui apporte un bon compromis entre la qualité des résultats obtenus et l’effort de calcul associé. Le modèle employé a été réalisé sous CodeAster, logiciel libre de calcul par éléments finis. Les scripts développés pour la modélisation du bruit d’engrenage sont fournis dans le rapport de l’étude.

Auteur : Sébastien DALLE, Cetim

Créé le 05/03/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1921 - Fonction de transfert Bruit - Erreur de transmission - Partie numérique


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1921 - Noise transfer function - Transmission error - Numerical part



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.