Evaluation du bruit lié à l’Erreur de Transmission

Créé le : 10/02/2017 - Mis à jour le : 27/10/2017

Quelles sont les possibilités de découplage acoustique entre l’engrenage et le milieu extérieur ? Répondre à cette question, c’est pouvoir améliorer la maîtrise des phénomènes acoustiques liés à l’engrènement de la denture, une des préoccupations importantes des fabricants d’engrenages. La commission professionnelle Transmissions mécaniques du Cetim a donc décidé d’initier des travaux pour réduire les propagations aériennes et solidiennes du bruit généré par la denture aux fréquences d’engrènement. L’objectif est de définir les méthodes qui permettent d’approcher par le calcul le comportement vibroacoustique des carters. Bien qu’une première étude ait montré que le couplage rétroactif des vibrations des carters sur l’erreur de transmission ne soit pas avéré, la fonction de transfert « erreur de transmission à bruit rayonné » reste de premier ordre. Cette nouvelle étude a consisté à mesurer cette fonction de transfert pour, à terme, développer un modèle numérique intégrant les lois d’erreur. Une analyse des résultats montre que cette erreur à iso-vitesse augmente avec le couple, accroissant les niveaux vibratoires et les niveaux sonores sur les paliers. On retrouve une loi de puissance entre les niveaux vibratoires et l’erreur de transmission. A régime variable, on ne trouve pas de proportionnalité particulière.

Auteur : Sébastien DALLE, Cetim