En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Dynamique des lignes d’arbres. Instabilités - Synthèse en version française et anglaise

Le comportement dynamique des lignes d'arbres des installations de pompage est encore mal connu. Pour pallier ce manque, la commission professionnelle « Pompes » du Cetim a initié une action sur ce sujet, avec une approche « simulation ». Dans un premier temps, une étude sur le comportement dynamique d’une installation à pompe verticale a été conduite. Elle prend en compte les interactions avec l’environnement de l’équipement, notamment les couplages entre le fluide et la structure. Les travaux ont ensuite porté sur les méthodologies et les outils logiciels existants pour réaliser un calcul numérique sur une ligne d’arbre, ainsi que sur la maîtrise des conditions d’interactions en fonctionnement entre le rotor et le stator dans les liaisons de types paliers et étanchéités. Cette nouvelle étude explore les méthodes numériques pour analyser la stabilité d’un arbre de pompe. Des démonstrateurs implémentant les approches modales, fréquentielles et temporelles ont été réalisés avec le solveur par éléments finis CodeAster, puis appliqués à un cas-test représentatif d’une pompe verticale à arbre long. Les résultats montrent que les démonstrateurs peuvent être utilisés comme base de départ pour réaliser des études numériques sur des configurations réelles.

Auteur : Yvon GOTH, Cetim

Créé le 06/03/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1922 - Dynamique des lignes d’arbres. Instabilités


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1922 - Shaft line dynamics - Instabilities



Technologies associées

  1. Conception - Simulation - Essais
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.