En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Données Matériaux en Découpage Emboutissage 2017

L’aptitude au découpage et au formage d’un matériau peut être appréciée par l’étude de certaines caractéristiques liées à des essais de traction et à des essais de découpage et de formabilité. La connaissance de ces données facilite la mise en œuvre de la tôle sous presse. Cependant, la littérature concernant ces caractéristiques est très limitée pour les essais de traction et quasi inexistante pour les indices d’emboutissage et les données de découpage. Pour combler cette lacune, la commission professionnelle « Découpage-emboutissage, tôlerie, outillages, repoussage » du Cetim a initié une étude pour caractériser des matériaux utilisés en découpage-emboutissage. L’ensemble de ces données est synthétisé sous forme de fiches dans un document scindé en deux parties focalisées sur les « Efforts et jeux en découpage » et les « Données matériaux en emboutissage ». En 2017, quatre nouveaux matériaux ont été étudiés : en formage l’alliage de titane TA6V Grade 5 et l’acier à très haute résistance Fortiform 1050, en découpage les alliages de titane T40 Grade 2 et T60 Grade 4.

Auteur : Joël Kaufmann, Cetim

Mis à jour le 11/01/2018
Créé le 11/12/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1911 - Données Matériaux en Découpage Emboutissage 2017


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1911 - Data on Materials for Cutting and Drawing for 2017



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.