En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Cartographie des acteurs clés de la R&D en fabrication additive

La France, terreau fertile de la fabrication additive

Personnalisation des produits, fabrication de pièces à la topologie optimisée, réalisation de formes impossibles à obtenir avec les procédés traditionnels, les promesses de la fabrication additive sont en phase avec l’industrie du futur.

Mais la France est-elle en mesure de mener la danse dans cette discipline où la compétition est déjà âpre ?

Afin de répondre à cette question, les instituts Carnot de la filière Manufacturing, dont le Cetim est le pilote, en lien avec l’Alliance Industrie du futur et sa communauté Fabrication additive, ont établi une "cartographie des acteurs de la R&D en fabrication additive en France".

Son but : recenser, en termes de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de niveaux d’expertises, de technologies et de moyens au sein des grandes régions, nos principaux acteurs de la R&D dans ce domaine.

Ce travail inédit de recensement auprès de 60 centres de compétences, coordonné avec l’étude Pipame « Futur de l’impression additive », apporte une certitude : oui, la France est bien présente dans la recherche en fabrication additive, avec 524 équivalents temps plein, 57 millions d’euros de matériel dédiés et un budget annuel de 51 millions d’euros, dont 40 % provenant de partenariats industriels directs.

Les instituts Carnot, mais aussi laboratoires, centres techniques et instituts de recherche technologique recensés cette année couvrent l’ensemble des problématiques et des procédés, tous les secteurs applicatifs et l’ensemble de la chaîne de valeur dans ce domaine, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Ils travaillent déjà souvent ensemble et de nombreuses opportunités de nouveaux partenariats s’ouvrent à eux. Même face à des géants américains ou allemands, la fabrication additive française dispose donc de bases solides et peut compter sur le plan mondial. À condition de rester en prise directe avec les industriels, et les PMI en particulier. C’est justement la vocation des instituts Carnot désormais structurés en huit filières, huit portes d’entrée dédiées pour encore mieux répondre aux besoins et aux attentes des petites structures.

Ensemble avec les 10 autres instituts de l’action Carnot filière Manufacturing, nous portons l’ambition que les PMI profitent à plein de ces nouvelles opportunités.

Philippe Lubineau, Directeur Opérationnel Institut Carnot Cetim

Créé le 29/06/2017
Mis à jour le 04/07/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Connectez-vous pour télécharger

Cartographie des acteurs clés de la R&D en fabrication additive



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.