En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Publications scientifiques et techniques

Le Bruit Barkhausen et les Courants de Foucault appliqués au contrôle de profondeur de traitement et de brulure de rectification

Zhang F. - 01/02/2015 - RC - ASTS Journée Ile de France et Assemblée générale "Defectologie appliquée aux matériaux et traitements : identification des défauts et CND"…

Le développement des méthodes non destructives en substitution des contrôles destructifs correspond à une activité clé dans les travaux que le CETIM réalise au profil des industries mécaniques. Ces dernières années, le CETIM a orienté ses développements suivant trois axes d’application : la caractérisation des contraintes résiduelles, l’évaluation de la profondeur de cémentation, plus particuliПrement pour les fabricants d’engrenages et de moteurs – compresseurs et la détection des brûlures de rectification.

Les derniers développements pour le contrôle des pièces cémentées ont démontré que quand le procédé de traitement thermique est stable et maitrisО, les techniques élétromagnétiques sont capables d’estimer avec une bonne précision la profondeur de cémentation. Elles permettent également de détecter un excès d’austénites résiduelles ainsi que la présence des carbures, ceci grâce au développement d’un système de sonde et de traitement des signaux spécifiques. Pour la détection des brûlures de rectification sur pignons, le Cetim accompagne les entreprises de la mécanique à acquérir et à maîtriser la méthode de contrôle en production à différents stades : qualification de la méthode, définition d’une stratégie de contrôle, conception des outillages spécifiques, etc.

Dans cet article, nous choisissons de présenter deux exemples de réalisation industrielle : contrôle de la qualité de la cémentation des pignons et détection des brûlures de rectification sur dentures héliocoïdales. Une information sera également donnée sur les possibilités d’un équipement disponible au Cetim et qui exploite simultanément et de manière complémentaires plusieurs méthodes.

Contact :
Fan Zhang
Tél. (Service Question Réponse) : 
03 44 67 36 82

Mis à jour le 04/04/2016
Créé le 04/04/2016

Technologies associées

  1. Mécatronique - Contrôle Mesure
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.