En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Publications scientifiques et techniques

Approche inductive pour la spécification d'un système PLM générique

Depuis plusieurs années, l'ingénierie numérique a pris de plus en plus d’importance dans la stratégie des entreprises de l’industrie mécanique. Notre proposition est une approche inductive qui permet la spécification d'un système PLM (Product Lifecycle Management) dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine de l'industrie mécanique. Cette approche vise à fournir une aide pour le calcul des coûts, le développement et l'industrialisation des produits. Elle est fondée sur la capitalisation, la réutilisation et l'extension de connaissances expertes. Cette recherche débute par une immersion dans trois PME pour en extraire les principaux besoins en termes de travail collaboratif et de gestion des données techniques. Sur la base de chacune des propositions de solution effectuées dans ces entreprises, une solution générique est développée au niveau conceptuel. Dans ce papier, nous allons présenter notre processus inductif sur la base de trois études de cas et une synthèse pour la spécification d'un système PLM générique dans le contexte d'une entreprise étendue du domaine de l’industrie mécanique.

Mis à jour le 15/11/2012
Créé le 10/09/2010

Technologies associées

  1. Système d'information et Management
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.