Vintage - Les emboutis profonds ne sont pas si fragiles

Créé le : 21/10/2013

Emboutir deux demi-coquilles, puis les souder bout à bout, est une façon économique de fabriquer de petits récipients à pression comme les extincteurs d'incendie ou les réservoirs pour petits matériels frigorifiques.

Malheureusement l'emboutissage profond dégrade les caractéristiques d'allongement de la tôle. Leur restauration par traitement thermique est exigée par la réglementation, ce qui retire beaucoup d'intérêt économique à la fabrication emboutie.

Dès 1988, le CETIM s'est attaché à définir les limites de déformation pour lesquelles une pièce emboutie à froid ne présente aucun risque de fragilité et peut donc être exemptée de traitement thermique. Nous reproduisons ici l'article paru en avril 1989 dans le numéro 110 de la revue CETIM-Informations.

Des dizaines de milliers de cas ont été traités ces quarante dernières années par le Cetim. Cette expérience fait du Centre une référence dans le domaine à même d’intervenir dans tous les secteurs d’activités. Avec aujourd’hui avec ses centres associés et partenaires, l’Institut technologique Cetim met un ensemble de compétences et de moyens au service des industriels et experts pour analyser, comprendre et proposer des solutions permettant d’éviter la reproduction de ces défaillances.

Les différents articles de cette série « Vintage » ont été publiés dans la revue Cetim Informations dans les années 74 à 90. Bien qu'ils soient anciens, le contenu de ces articles est toujours d’actualité… Ils viennent en complément de la série "Cas concrets" consacrée à des fiches d'analyses de défaillances.