Vintage-La rupture en service des assemblages vissés

Créé le : 17/12/2013

Les experts en analyse de défaillances du Cetim ont réalisé courant 1988 une étude statistique de 139 cas de ruptures d'assemblages vissés. Les résultats ont montré que pour les deux tiers des cas traités, 53 % des cas de rupture est dû à un phénomène de fissuration progressive et 47 % correspond à des ruptures brutales. Pour le tiers restant, plusieurs causes  conjuguées étaient à l'origine des défaillances.

Dans plus de 40 % des cas, les conditions de montage étaient mises en causes. Les nombreux cas soumis au Cetim chaque année montrent que cela n'a guère évolué depuis.

Des dizaines de milliers de cas ont été traités ces quarante dernières années par le Cetim. Cette expérience fait du Centre une référence dans le domaine à même d’intervenir dans tous les secteurs d’activités. Avec aujourd’hui avec ses centres associés et partenaires, l’Institut technologique Cetim met un ensemble de compétences et de moyens au service des industriels et experts pour analyser, comprendre et proposer des solutions permettant d’éviter la reproduction de ces défaillances.

Les différents articles de cette série « Vintage » ont été publiés dans la revue Cetim Informations dans les années 74 à 90. Bien qu'ils soient anciens, le contenu de ces articles est toujours d’actualité… Ils viennent en complément de la série « Cas concrets » consacrée à des fiches d'analyses de défaillances.