En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Infos professions

Illustration

Cas concrets - Ruptures de pièces de manutention-levage

Les équipements de manutention-levage peuvent faire l'objet de défaillance en service, soit à cause d'anomalies inhérentes au matériau, soit à cause de conditions d'utilisation anormales. Les quatre fiches d'analyse de défaillance présentées ci-après illustrent des cas concrets de ruptures brutales et par fissuration progressive survenues en service sur diverses pièces de systèmes de levage ou de manutention.

Ces quatre fiches avaient été publiées en 1979 dans les numéros 59 et 61 de Cetim-informations.

Des dizaines de milliers de cas ont été traités ces quarante dernières années par le Cetim. Cette expérience fait du Centre une référence dans le domaine à même d’intervenir dans tous les secteurs d’activités. Avec aujourd’hui ses centres associés et partenaires, l’Institut technologique Cetim met un ensemble de compétences et de moyens au service des industriels et experts pour analyser, comprendre et proposer des solutions permettant d’éviter la reproduction de ces défaillances.

Les différentes expertises de cette série « Cas concrets » sont issues d’articles publiés dans la revue Cetim Informations dans les années 74 à 90. Bien que ces fiches traitant de cas concrets soient anciennes, leur contenu est toujours d’actualité…

Mis à jour le 08/11/2012
Créé le 08/11/2012

Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.