Cas concrets - Les défaillances touchent tous les domaines d'activité

Créé le : 25/09/2012 - Mis à jour le : 03/05/2013

 

Tous les domaines d'activités sont susceptibles de subir des défaillances de pièces mécaniques.
Les conséquences de ces défaillances sont très variables, elles vont du coût du simple remplacement de la pièce détériorée et de l'immobilisation d'une machine aux accidents graves provoquant des pertes en vies humaines. Six fiches d'analyse de défaillance publiées en 1975 dans Cetim-information illustrent ce propos. Elles constituent la première série des fiches « Cas concrets ».

Des dizaines de milliers de cas ont été traités ces quarante dernières années par le Cetim. Cette expérience fait du Centre une référence dans le domaine à même d’intervenir dans tous les secteurs d’activités. Avec aujourd’hui ses centres associés et partenaires, l’Institut technologique Cetim met un ensemble de compétences et de moyens au service des industriels et experts pour analyser, comprendre et proposer des solutions permettant d’éviter la reproduction de ces défaillances.

Les différentes expertises de cette série « Cas concrets » sont issues d’articles publiés dans la revue Cetim-Informations dans les années 74 à 90. Bien que ces fiches traitant de cas concrets soient anciennes, leur contenu est toujours d’actualité…