En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Transports

A la une

Liebherr Machines Bulle, polyglotte de la cotation fonctionnelle

Le fabricant de moteurs industriels a lancé une campagne de formations à la maîtrise des normes internationales de cotation. Ses objectifs : garantir la conformité de ses produits sur tous les marchés et entretenir la qualité de codéveloppements réalisés avec des partenaires internationaux.

 

Quand on fabrique des moteurs destinés à des engins de travaux publics vendus dans le monde entier, la maîtrise des normes internationales de cotation est un Must. Le Suisse Liebherr Machines Bulle SA (LMB), en a pleinement conscience. D’autant que cette filiale du groupe Liebherr réalise de nombreux codéveloppements avec des partenaires internationaux travaillant, selon les cas, avec les normes de l'International Standard Organization (ISO) ou celles de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). Sa solution ? Former ses troupes aux deux systèmes.

Pour cela, le  Suisse a demandé aux experts du Cetim de créer une formation intensive de trois jours en entreprise pour deux groupes de 14 personnes.

 

Une formation sur-mesure

Destinée initialement aux constructeurs, cette formation a ensuite été étendue à toute la chaîne de production. « Le bilan est plutôt satisfaisant car les participants ont pu acquérir ces nouvelles philosophies de cotation et de tolérancement des pièces mécaniques, mais surtout les comprendre et être à nouveau sensibilisés sur l'importance de la cotation sur les dessins techniques », note Christophe Petite responsable du bureau d'études chez LMB. Et l’entreprise compte aller plus loin dans sa démarche. Elle a en effet décidé de former un groupe de référents chargé de suivre la qualité des dessins techniques et de réaliser des documents de bonnes pratiques en la matière.

Retrouvez l’intégralité de la fiche référence " Liebherr Machines Bulle SA - Maîtriser les normes internationales " sur notre site, rubrique " Références ".

Crédit photo : Liebherr Machines Bulle SA.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Que ce soit chez les donneurs d’ordre ou leurs sous-traitants, dans les secteurs automobile, ferroviaire ou naval, les attentes et le potentiel de progrès liés à la mécanique sont importants.
Le Cetim est le référent français en mécanique qui vous accompagne dans vos études de conception, de fiabilisation des matériels, met à votre disposition ses moyens de simulation et d’ingénierie d’essais, d’expertise des défaillances, de gestion des compétences mécaniques dans l’entreprise.

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.