En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

Allice veut doper la compétitivité de la filière Efficacité énergétique

L’Alliance pour la compétitivité et l'efficacité énergétique est née en avril 2018. Elle vise à structurer la filière dans l'industrie et à accompagner l'innovation dans ce domaine.

 

L’efficacité énergétique ne se résume pas à des réductions de consommation. C’est aussi une source de compétitivité pour les entreprises ! C’est le crédo d’Allice, l’Alliance pour la compétitivité et l'efficacité énergétique, portée par le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), le Cetim, le CEA Liten, le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) et la société de conseil Enea Consulting. Sa vocation : « structurer la filière efficacité énergétique dans l’industrie française et accompagner l’innovation dans ce domaine ».

 

Des thèmes identifiés

Reconnue projet pilote par l'Alliance industrie du futur (AIF), cette initiative a été inspirée par les résultats de l'étude Pipame (Pôle interministériel de Prospective et d'anticipation des mutations économiques). En effet, l'une des recommandations de Pipame porte sur la création d'une structure nationale d'accompagnement à l'innovation dans le secteur de l'efficacité énergétique en France.

Concrètement, Allice prévoit des actions collectives, du type veille technologique, état de l'art et ateliers techniques, ainsi que des actions d'animation et de promotion de l'efficacité énergétique via des forums et des séminaires. La structure va également initier des projets collaboratifs en lien avec d’autres instances comme l'Ademe, l'Agence nationale de la recherche (ANR), le Programme d’investissements d’avenir (PIA), etc. Plusieurs thématiques ont d’ores et déjà été identifiées telles que : l'approche systémique du procédé au territoire, les opérations unitaires (séchage, séparation…), les méthodes et technologies numériques, l’approche économique pour favoriser les projets d’investissement et la promotion de solutions.

Retrouvez nos prestations liées à l’efficacité énergétique sur notre site, rubrique « prestations », ainsi que des informations sur le guide « Maitrise de l’énergie dans l’industrie mécanique » édité par l’Ademe et le Cetim, dans la rubrique « Actualités ». 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.