En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

Usine extraordinaire : une autre façon de voir l’industrie

Du 22 au 25 novembre au Grand Palais, à Paris, cet événement présente l’industrie d’une façon inédite.

 

Une usine au cœur du Grand Palais ! Du 22 au 25 novembre 2018, l’Usine extraordinaire propose au grand public de découvrir l’industrie d’une manière originale : une immersion dans les contenus de l’usine d’aujourd’hui et de demain.

 

Quatre univers dédiés

Installée sur 13000 mètres carrés, cette « usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine » se compose de quatre espaces, quatre univers baptisés Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager. Inventer montre comment l’usine et les hommes qui la composent s’inventent et se réinventent en permanence pour relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette zone regroupe différentes animations, dont une « Timeline » retraçant les grandes évolutions de l’industrie de 1860 à nos jours, et une galerie d’exposition. Cet espace s’attarde également sur les technologies clés de l’industrie de demain. Le Cetim propose d’y expérimenter comment la 3D raccourcit les cycles de mise au point pour des produits toujours plus personnalisés.

L’espace Fabriquer propose de « vivre l’usine de l’intérieur » et de découvrir des outils industriels réels à l’œuvre. Connecter met l’accent sur l’usine lieu de vie, lien social, lien entre les territoires et vers le monde. On y découvre notamment les métiers de l’industrie et les territoires industriels de manière ludique.

La quatrième zone de l’Usine extraordinaire, Partager, est un lieu d’échanges avec les hommes et les femmes qui font l’industrie, notamment via des témoignages et des conférences.

L’événement est ouvert à tout public. Durant quatre jours, des parcours scolaires sont également programmés. 4500 élèves de la 6 e à la terminale sont attendus.

 

Pour en savoir plus sur « L’usine extraordinaire », rendez-vous sur le site-web dédié à l’événement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.