En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Equipements

A la une

Vidéo – Pinet expérimente la robotique flexible et mobile

Coup double pour Pinet. En intégrant dans son atelier une cellule robotisée flexible et mobile adaptée au monde du découpage emboutissage (CRFM-DE), le spécialiste des charnières et systèmes de verrouillage lutte contre les troubles musculo-squelettiques et gagne en productivité. La preuve en images dans cette vidéo tournée dans son usine, à Chaulnes (Somme).

L’opération a été réalisée lors d’une action dans le cadre de la Commission professionnelle « Découpage-emboutissage et formage des métaux en feuille » du Cetim, destinée à démonter à ces industriels l’intérêt d’investir dans des CRFM peu onéreuses et sûres pour la robotisation d’opérations de manipulation simples sur des presses de reprise. Confrontée à des changements de série fréquents sur ses presses, l’entreprise Pinet s’est portée volontaire pour une expérimentation en conditions réelles. « Nous voulions valider la capacité de ces robots à s’adapter [autant d’un point de vue quantitatif que dimensionnel », commente Bruno Boussoualim, technicien méthodes en charge de l’intégration.

Concrètement, le robot prend une pièce préassemblée sur une zone de chargement devant la machine, la dépose sur l’outil pour l’estampage et le cambrage et reprend la pièce après l’opération. Résultat de l’expérimentation : « C’est la solution adéquate à la flexibilité d’un poste à l’autre pour notre entreprise », juge Bruno Boussoualim. Mieux, « l’implantation et le démarrage du robot ont été relativement faciles ; le retour des techniciens sur leur utilisation est aussi très bon. C’est un essai transformé », déclare Pascal Gentien, directeur de l’usine de Chaulnes.

 

Retrouvez ce reportage sur la chaîne Youtube Cetim France ou sur notre site, rubrique « vidéos ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Dans un contexte international très concurrentiel et en période de restructuration, le Cetim a développé pour ce secteur des réponses en matière de recherche, d’innovation et d’accompagnement.
Mécatronique, nouveaux matériaux, procédés de fabrication innovants, autant d’atouts pour développer les produits à forte valeur ajoutée attendus par le marché.

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.