En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Equipements

A la une

Vidéo : le robot crée de l’emploi chez MOB

Spécialisé dans la réalisation de moules de fonderie à la cire perdue, Moules et Outillages de Bourgogne a intégré son premier robot de chargement-déchargement. Ce nouvel équipement entraîne des embauches dans toute l’entreprise.

 

Chez Moules et Outillages de Bourgogne (MOB), Jean Patenet, président de l’entreprise, tord le cou à une idée reçue : « Chez nous, l’arrivée du robot ne va pas supprimer du personnel, bien au contraire, il va nous permettre d’augmenter nos capacités à tous les étages de la production », déclare-t-il dans la Vidéo « Témoignage Industrie du Futur : Le robot crée de l’emploi chez MOB », en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Après plusieurs investissements en machines d’usinage UGV 3 axes et 5 axes, MOB a décidé d’installer un robot de chargement et déchargement associé à l’un de ses centres d’usinages. L’opération a été réalisée dans le cadre du programme d’accompagnement des PME primo-accédantes en robotique RSPME, mené par le Symop, le CEA List et le Cetim. Complètement opérationnelle depuis janvier 2017, la machine apporte déjà des résultats concrets. « Auparavant, la machine était chargée à 50% de ses capacités. Aujourd’hui, le taux d’occupation de la machine se situe entre 80 et 90% », commente le dirigeant. Et surtout, l’entreprise passée de 13 employés en 2004 à 27 aujourd’hui, compte encore embaucher suite à l’achat de ce nouvel équipement. « La machine sur laquelle est monté le robot n’est qu’un maillon de la chaîne de fabrication, depuis les études jusqu’à l’ajustage. À partir du moment où l’on fait monter en puissance un élément de cette chaîne, il faut dimensionner l’amont et l’aval en conséquence. Nous avons commencé par faire évoluer la programmation en faisant monter en compétences des opérateurs en FAO. Il a donc fallu recruter une personne à l’atelier et une autre embauche est en cours. Ensuite, il nous faudra renforcer les études et les équipes d’ajustage », annonce  Jean Patenet. De 27 actuellement, l’effectif de l’entreprise devrait ainsi rapidement dépasser la trentaine de salariés.

 

Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur, le Cetim réalise des témoignages vidéos portant sur l’exemplarité de certaines expériences de PME. Problématiques, solutions mises en œuvre et résultats obtenus y sont décryptés en 3 minutes.

 

Retrouvez l la vidéo « Témoignage Industrie du Futur : le robot crée de l'emploi chez MOB » et d’autres vidéos sur la chaîne Youtube de Cetim France.

 

Retrouvez également plus d’informations sur le programme RSPME sur notre site, rubrique « Actualité ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Dans un contexte international très concurrentiel et en période de restructuration, le Cetim a développé pour ce secteur des réponses en matière de recherche, d’innovation et d’accompagnement.
Mécatronique, nouveaux matériaux, procédés de fabrication innovants, autant d’atouts pour développer les produits à forte valeur ajoutée attendus par le marché.

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.