En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Composants mécaniques

A la une

Vidéo : NTN robotise le CND sur ses lignes de forgeage

C’est une première ! Le spécialiste des pièces forgées NTN transmissions Europe met au point un procédé inédit : l'automatisation de la thermographie infrarouge active sur ses lignes de production. Son témoignage en vidéo est sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Contrôler les pièces forgées sans interprétation humaine et à des cadences de 5 secondes par pièce ! C’est le défi relevé par NTN Transmissions Europe dans son usine de Crézancy (Aisne) où sont fabriquées 60% des pièces forgées du groupe pour l’Europe : des tulipes et des bols pour les transmissions automobiles. « Ces pièces doivent être exemptes de repli, défaut occasionné par le fluage du métal lors du forgeage à chaud. Le contrôle est aujourd’hui effectué manuellement par un opérateur qui examine une à une les pièces forgées. Cette tâche est fatigante et peut être source d’erreur de diagnostic. Il est donc nécessaire de remplacer ce contrôle visuel par un dispositif fiable et automatique», déclare Bastien Benet, Responsable Qualité du site, dans une vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Ce projet a commencé en 2013 avec une étude de la commission professionnelle « Forge » du Cetim qui désire remplacer le contrôle manuel des pièces par un dispositif de CND automatisé. Avec deux contraintes majeures : assurer des cadences de contrôle identiques à celles du forgeage et utiliser un système qui soit respectueux de l’environnement. Le Cetim a d’abord mis au point, un démonstrateur de contrôle par thermographie infrarouge active de moyeux de roues. L’étape suivante consiste à évaluer et à automatiser le démonstrateur sur le site de NTN. Le démonstrateur englobe le déclenchement synchronisé de la chauffe par induction de la pièce, l’acquisition de la séquence thermique par la caméra, le traitement du signal et la détection automatique des défauts par une analyse des images. La manipulation des pièces est réalisée par un robot.

 

Retrouvez la vidéo « Le CND entre sur les lignes de forges de NTN transmissions Europe » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le marché des composants mécaniques connaît une grande mutation, sous-traitant de toutes les grandes industries, il doit s’adapter à un environnement concurrentiel et hautement technologique : complexité accrue des produits, innovation, éco-conception sont les enjeux des années à venir. Le Cetim, acteur majeur de l’innovation en mécanique se positionne comme un partenaire décisif sur des projets d’envergure ou des expertises ciblées.

Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.