En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Composants mécaniques

A la une

Une journée pour découvrir les dernières avancées en usinage

Le 22 novembre 2017, le Cetim accueille les mécaniciens à Saint-Étienne pour leur dévoiler les résultats des dernières études collectives au bénéfice de l’usinage.

 

Présentations plus denses, sujets comportant un volet R&D plus marqué, temps d’échanges allongés… En 2017, l’organisation des journées transfert réservées aux cotisants du Cetim a été revue, notamment en proposant deux formules aux participants : de 10h30 à 15h30 ou de 13h30 à 18h00. Le 22 novembre 2017 à Saint-Étienne, la troisième et ultime journée consacrée aux résultats d’études collectives menées cette année, propose donc de découvrir les derniers développements dans l’usinage, à travers deux sessions parallèles.

 

Deux formules au menu

Au programme de la première session, les nouveautés en usinage (machines, outils, commande numérique, solutions de fabrication assistée par ordinateur, périphériques, etc.) retenues par les experts du Cetim et du Cetim-Ctdec . Une seconde présentation revient sur les résultats et perspectives du polissage robotisé, thème cher aux fabricants de moules.

La deuxième session fait un point complet sur les travaux en termes d’usinage piloté, puis balaie les opportunités et les limites de l’usinage électrochimique de précision pour les mécaniciens.

Comme lors des deux premières journées transfert organisées en 2017, ce rendez-vous offre également l’occasion pour les participants, outre de s’informer sur les dernières avancées dans un domaine, de partager avec les experts du centre lors de rendez-vous personnalisés, afin d’obtenir des réponses aux questions technologiques qu’ils se posent.

Retrouvez plus d’informations sur cette journée consacrée aux résultats des actions collectives pour la filière usinage sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le marché des composants mécaniques connaît une grande mutation, sous-traitant de toutes les grandes industries, il doit s’adapter à un environnement concurrentiel et hautement technologique : complexité accrue des produits, innovation, éco-conception sont les enjeux des années à venir. Le Cetim, acteur majeur de l’innovation en mécanique se positionne comme un partenaire décisif sur des projets d’envergure ou des expertises ciblées.

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.