En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Près de chez vous

Retour > Actualités en région

La région Île-de-France s’engage pour le Additive Factory Hub

Le plan de développement de l’activité industrielle dévoilé le 26 juin 2017 par la région Île-de-France prévoit 305 millions d’euros d’investissements. Une partie est allouée au projet de plateforme de recherche sur la fabrication additive porté par le Cetim et l’accompagnement des PME dans la modernisation de leurs outils de production.

 

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse croit à la fabrication additive et aux plateformes d’innovation. Pour preuve, « la région sera derrière le projet de Additive Factory Hub », a-t-elle assurée lors de la soirée de lancement de la « stratégie  pour une smart industrie en Île-de-France », le 26 juin à Paris. Le plan de soutien à l’industrie présenté par la région, doté de 180 millions d’euros d’aides à l’innovation et à la modernisation des entreprises et de 125 millions d’euros pour la formation, prévoit en effet « un investissement de 2,5 millions dans ce projet porté par le Cetim », précise Valérie Pécresse.

 

Un investissement de 40 millions d’euros sur 5 ans

Avec le Additive Factory Hub, le Centre est porteur d’une ambition : créer sur le plateau de Saclay une plateforme d’envergure internationale de recherche au service du développement de l’industrie par la Fabrication Additive. Cette plateforme vise à mutualiser les expertises et les moyens les plus performants pour relever les défis de cette technologie et augmenter son impact dans l’industrie. Ce projet de 40 millions d’euros sur 5 ans rassemble des grands acteurs industriels et académiques : Cetim, Safran, CEA List, Arts et Métiers, Onera, SystemX, Air Liquide, Polyshape, EDF, Addup…  

 

Accompagner la modernisation des PME franciliennes

Cette nouvelle implantation en Île-de-France doit être le lieu de diffusion, de formation et de transfert technologique vers les PME qui pourront ainsi s’appuyer sur des moyens et une équipe d’experts pour s’approprier les technologies liées à la fabrication additive. Elle participe ainsi à un autre objectif du plan de la région Île-de-France : « accompagner 500 entreprises industrielles sur 5 ans dans leur démarche d’amélioration de leur performance industrielle ». Cela passe notamment par le cofinancement de diagnostics d’évaluation de performance opérationnelle et un accompagnement individuel dans la durée pour aider au déploiement du plan d’actions ad’hoc.

 

Retrouvez plus d’informations sur le Additive Factory Hub sur notre site, rubrique « Actualité » et des compléments d’information sur le plan de la région Île-de France sur son site Internet

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim