En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Vidéo : l’imagerie ultrasonore au service du monde éolien.

Quand le constructeur d’éoliennes Senvion contrôle l’état de santé des arbres de ses éoliennes, grâce au Cetim, il réalise ces opérations en automatique, tout en haut des mâts des machines ! Leur secret ? Le développement en commun d’un dispositif de CND automatisé d’arbres d’éoliennes capable d’aller détecter le moindre défaut dans la matière, à plus de 80 mètres au-dessus du sol. 

Dans cette vidéo « Pitch Innovation » réalisée lors du huitième colloque national éolien, fin septembre à Paris, Jean Petitot, Responsable de l’activité équipement sous pression et contrôles non destructifs (CND) au Cetim et Jean-Pierre Gay, responsable du service après-vente de Senvion France SAS, dévoilent les dessous de cette performance inédite.

L’appareil qui emploie la technologie d’imagerie ultrasonore permet d’inspecter ces composants de très grande taille sur la totalité de leur diamètre et de leur longueur, directement au sommet des éoliennes. Genèse du projet, explication de la technologie employée, résultats et perspectives, les deux partenaires reviennent sur les points importants de ce projet de haut vol.

 

La vidéo « L’imagerie ultrasonore pour le contrôle des arbres d’éoliennes » est en ligne sur la chaîne Youtube Actu environnement.

Retrouvez plus de détails sur cette aventure mécanicienne dans l’article « Contrôle au sommet des éoliennes » du Cetim-Infos N° 239 de septembre 2017, disponible en téléchargement ci-dessous.

(09/11/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi