En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Projet QMF : retour sur une collaboration fructueuse de haute précision.

Avec le Projet QMF, la mutualisation des compétences entre un centre technique, un industriel et un laboratoire de recherche a permis de mener à bien un projet d’envergure ! Afin de créer une solution micromécanique de haute précision pour l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg), la société d’accélération du transfert de technologie Satt Conectus a fait appel au Cetim et à l’industriel Microrectif. L’objectif de ce projet est de créer le cœur technologique d’un nouveau modèle d’analyseur quadripolaire pour spectromètre de masse dans l’analyse de gaz, le Quadripole Mass Filter : QMF.

Durant 12 mois d’étroite collaboration, le CNRS, la Satt Conectus, les équipes techniques du Cetim, à Cluses, et l’industriel Microrectif, ont travaillé à concevoir cette brique technologique essentielle : un ensemble mécanique de diamètre 100 mm et de longueur 400 mm constitué d’une vingtaine de composants assemblés dont les tolérances dimensionnelles et géométriques sont inférieures à 5 µm sur le produit final ! Tout en prenant en compte la réalité industrielle et économique.

Le produit a fait l’objet d’un travail étroit entre le concepteur et le fabriquant, indispensable lorsque l’on part d’un concept technologique tout juste protégé par un brevet (stade TRL 2) et que l’on souhaite obtenir un démonstrateur opérationnel (stade TRL 7). Et la méthode de travail appliquée par le Cetim a porté ses fruits : évaluer objectivement les risques à chaque étape pour minimiser les boucles de mise au point, travailler constamment avec un souci de process industriel plutôt que de process prototype.

 

Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez sur le bouton « contact » ci-dessous.

(31/01/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim