En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Pompes pour la pétrochimie: 3P remplace le métal par des polymères.

Le groupe 3P Produits Plastiques Performants conçoit et fabrique des pièces techniques non-métalliques pour pompes, compresseurs, vannes… Parmi ses dernières innovations, l’introduction de polymères pour les bagues d’usure sur des pompes destinées à la pétrochimie.

Ces bagues d’usure pouvant entrer en contact avec des fluides véhiculant des particules abrasives, il est essentiel de quantifier de manière précise la résistance des produits soumis à l’abrasion. Pour cela, 3P a fait appel aux compétences et aux moyens d’essais du Cetim. Le Centre a notamment adapté son banc d’essai des matériaux métalliques afin de caractériser les polymères de 3P. Résultat : « nous avons pu améliorer notre support, apporter davantage de fiabilité et le prouver en nous appuyant sur l’expertise du Cetim qui réalise des essais normalisés d’abrasion à 3 corps ou "Miller Test" normalisé ASTM G-75 : un lit de sable de 100 µm entre deux matériaux constitutifs de la pompe », détaille Séverine Pujol, chef de projet de 3P à Valence, en Espagne.

Retrouvez l’intégralité de la fiche référence « Groupe 3P - Ses matières plastiques résistent mieux à l’abrasion » sur notre site, rubrique « Références ».

(18/05/2017)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim