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Fabrication additive et simulation : une association très rentable.

La fabrication additive c’est bien ...et c’est encore mieux lorsqu’on l’associe à la simulation. La note de veille du Cetim intitulée « La simulation dédiée à la fabrication additive », qui rapporte des éléments présentés lors de la dernière édition du congrès de « l’association internationale dédiée à l'analyse et à la simulation pour l'ingénierie » (Nafems), en atteste. Exemple avec l’équipementier automobile EDAG et le fabricant autrichien de pièces métalliques Voesfalpine. Grâce à l’application Simufact de l’Allemand MSC Software ils ont reconçu une charnière de porte sur la base de données issues d’une optimisation topologique. Résultat : un gain de masse de 50% par rapport à une charnière classique obtenue en assemblant plusieurs pièces. Pour le tournage de ses disques de freins, Renault a quant à lui fait appel au Centre technique de la plasturgie et des composites pour concevoir de nouveaux mors de tour, moins lourds que ceux utilisés habituellement qui ont tendance à se desserrer quand le mandrin tourne à grande vitesse. La fusion laser sur lit de poudre a été retenue et après plusieurs itérations de simulation numérique les travaux ont permis d’obtenir une réduction de la masse des mors de l’ordre de 45%.

La note de veille revient également sur les travaux menés par le bureau d’études lyonnais EC2, expert en simulation numérique et en modélisation et le spécialiste français de la fabrication additive Prodways Group. Ensemble, ils ont développé une nouvelle méthodologie de calcul des contraintes résiduelles et des déformations de pièces obtenues par la technologie Rapid Additive Forging de Prodways et par dépôt de cordons de soudure TIG. Deux techniques souvent utilisées pour obtenir des ébauches proches des cotes finales afin de réduire le temps d’usinage.

 

Retrouvez l'intégralité de la note de veille « La simulation dédiée à la fabrication additive » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(05/02/2019)

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