En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Actualité innovation

Soutien aux porteurs de projets innovants : une stratégie pour l’avenir

Des tubes souples permettant un vidage complet, des parkings métalliques modulaires qui se montent rapidement au cœur des villes, des pistolets de scellement subaquatique ou des électrolyseurs pour la production d’hydrogène : tels sont quelques-uns des projets innovants des industriels co-développés avec le Cetim. Des réussites exemplaires qui sont le fruit d’une stratégie porteuse d’avenir.

Un réseau d'expertises

Pumpart, Takifrance, Suprameca, CETH. Quatre noms, quatre entreprises et des produits dont le caractère innovant a été reconnu tant sur le plan médiatique que commercial. À l’origine de ces succès des industriels forts d’une idée et d’un projet et qui ont trouvé au Cetim les compétences techniques et les appuis nécessaires.

En s’engageant sur le co-développement de ces projets, instruits par le Comité d’évaluation des projets innovants (Cepi), le Centre a apporté, outre ses compétences multidisciplinaires, tout un réseau d’experts spécialisés dans de nombreux domaines, de la conception, au marketing, jusqu’à … la commercialisation.

Structure ad hoc créée pour accompagner les projets innovants, le Cepi compte un représentant d’Oséo, un membre du Centre francilien de l’innovation, un industriel et le Cetim.

De belles réussites

Et les succès sont au rendez-vous ! Début 2010, les tubes souples de Pumpart tout comme les parkings de Takifrance sont commercialisés. Un modèle de parking modulaire est d’ores et déjà opérationnel sur l’aéroport de Marseille (voir Cetim Infos n°206 d’Avril 2009).

D’autres projets, en cours de finalisation technique, sont déjà porteurs de belles promesses. Tel est le cas de Suprameca et de son pistolet de scellement subaquatique nominé lors des trophées de l’innovation 2009 au Midest (voir Cetim Infos n°207 de juillet 2009), ou de CETH qui, dans le domaine de l’énergie propre, finalise la mise au point d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène. Pour cette innovation, l’entreprise a reçu le prix spécial du jury lors du salon européen de la recherche et de l’innovation (Seri) en 2009.

Bien d’autres projets sont en cours pour un co-développement ou une assistance technique particulière : ferme-porte sans huile, assemblage bois et métal par rivets, monte-marche pour fauteuil roulant, etc.

Renseignements :

Denis Eymard

Tél. 03 44 67 36 82

sqr@cetim.fr

(03/02/2010)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi