FR|EN

Vidéo : le laser femtoseconde de micro texturation des surfaces est opérationnel

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
26/08/2015

Après plusieurs années de mise au point, le laser femtoseconde de Manutech USD à Saint-Étienne, servant à la micro texturation de surfaces, est mis au service des industriels. Des performances à voir aussi en vidéo !

 

C’est fait ! Toutes les entreprises et les laboratoires ont maintenant accès au laser femtoseconde de Manutech USD implanté dans le Bâtiment des Hautes Technologies (BHT) de Saint-Étienne. Cette machine multifaisceaux, provenant de lasers multilongueurs d’onde, permet la texturation haute cadence des surfaces multi-échelle (0,1µm à 100µm). Le système optomécanique associé permet de suivre fidèlement les mouvements du faisceau laser, sans temps d’arrêt au moment de l’impact avec la matière. 

L’intérêt de ce nouvel équipement ? Rendre, par exemple, une surface hydrophobe ou au contraire hydrophile ; réduire la trainée ou la turbulence créée par les ailes d’avion, les pales de turbine ou d’éoliennes ; faciliter l’adhésion ou la lubrification ; obtenir un « touché » sensoriel précis de la matière; etc. Autant de sujets sur lesquels de nombreux industriels travaillent depuis des années.

Né du programme des investissements d’avenir, Manutech USD (USD signifie Ultrafast Surface Design) est un Equipex (équipement d’excellence) fruit de la collaboration active de l’École Centrale Lyon, l’Ireis, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’École nationale supérieure des Mines, l’Énise et le Cetim. Il travaille en étroite collaboration avec Manutech Sise, le Laboratoire d’excellence (Labex) en ingénierie des surfaces de la région Rhône-Alpes.

Illustration : © Manutech USD

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche