FR|EN

Vidéo : découvrez les technologies de l’industrie du futur !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
09/05/2017

Sur le salon Industrie Lyon 2017, le Labo Industrie a présenté les technologies de l’industrie du futur au travers de 19 démonstrations. Retour en images sur cette animation, co-organisée par le Cetim, le CEA, le Symop, GL Events, l’Alliance Industrie du Futur et l’Agence régionale Auvergne – Rhône-Alpes, qui a accueilli plus de 1600 visiteurs en quatre jours.

 

Deux minutes pour découvrir, comme 1600 visiteurs lors du salon, le Labo Industrie 2017, son ambiance, ses démos… C’est ce que propose cette vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Objets connectés et nouveaux procédés

Cette année, l’animation co-organisée par le Cetim, le CEA, le Symop, GL Events, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) et l’Agence régionale Auvergne – Rhône-Alpes sur le salon Industrie Lyon 2017, a réuni 19 démonstrations de technologies du futur sur quatre espaces thématiques reprenant quatre leviers de compétitivité définis par l’AIF : objets connectés et internet industriel, procédés de fabrication avancés, nouvelle approche de l’homme au travail et lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés.

Dans cette vidéo, au sein de l’espace « objets connectés et internet industriel » on retrouve en particulier Vapérail et son écrou connecté codéveloppé avec le Cetim, son casque connecté destiné à faciliter le travail des opérateurs de maintenance des voies ferrées, ou encore la technologie de capteur autonome communiquant auto-alimenté du Cetim.

Côté « Procédés de fabrication avancés », l’innovation en fabrication de pièces composites thermoplastiques haute cadence Quilted Stratum Process (QSP) du Cetim et la technologie de recyclage des thermoplastiques Thermosaïc, mise au point par le Cetim-Cermat et ses partenaires du projet Ecotreve, sont mis en avant. Tout comme la perceuse à main mettant en œuvre une technologie de perçage vibratoire d’AEI, ou encore les démonstrations d’optimisation topologique (à l’aide du logiciel Inspire de Solid Thinking) et de contrôle sans contact de pièces mécaniques produites en fabrication additive.

 

Des robots collaboratifs et des machines intelligentes

Incontestablement, les robots collaboratifs ont été les stars de l’espace « Nouvelle approche de l’homme au travail ». A commencer par le modèle de la start-up Isybot, présenté dans une application de polissage, ou celui employé pour rendre ergonomique un poste de brasage d’antennes de télécommunications chez Einea, ou encore le robot Sawyer de Rethink robotics, dans une application mise au point par l’intégrateur Akeo+.

Enfin, dans l’espace « Lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés », on retrouve à l’écran dans cette vidéo la technologie de machine auto-adaptative Usitronic du Cetim-Ctdec,qui mesure en ligne les pièces produites et applique en automatique les corrections nécessaires pour maintenir le niveau de qualité requis. Cette innovation a reçu le trophée de l’innovation du Salon, dans la catégorie « Performance industrielle ».

 

Retrouvez toutes ces démonstrations sur la vidéo « Retour sur le LaboINDUSTRIE 2017 » sur la chaîne Youtube Cetim France, et :

- L’histoire de l’écrou instrumenté de Vapérail raconté par son président Stéphane Brunet lors des Rencontres 5.0 du Cetim et des détails sur cette technologie de de la Start-up française, en vidéo

 

- Les dernières avancées liées au procédé QSP et la fabrication d’une poutre de pare-chocs automobile en composite par ce procédé, en vidéo.

 

- Plus d’informations sur le logiciel Inpire de Solid Thinking, sur notre site, rubrique « Logiciels »

 

- l’application de poste de brasage d’Einea en vidéo sur notre chaîne Youtube et dans le dossier du Cetim Infos N°236, consacré à la robotique collaborative

- Plus d’informations sur le trophée décerné à Usitronic lors du Salon Industrie Lyon 2017 et la mise en œuvre de la technologie du Cetim-Ctdec chez Baud en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche