FR|EN

Vidéo Témoignage Industrie du Futur : EAC débride la créativité en joaillerie avec la fabrication additive

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Transformation des métaux Autres transports
23/04/2018

En remplaçant les prototypes de bijoux et d’ornement en laiton par des pièces en résine métallisées, la PME Rhônalpine divise par trois les temps de développements de ses clients. Son témoignage et à retrouver sur la chaîne Youtube Cetim France

 

Sa PME révolutionne le monde de la création de bijoux et d’ornements métalliques. Grâce à l’adoption de la fabrication additive, Patrick Chouvet, président directeur général de EAC, est en mesure de proposer à ses clients de fabriquer leurs prototypes en trois jours seulement, contre 10 jours avec les méthodes traditionnelles. Mieux : « non seulement on leur permet de gagner énormément de temps mais on leur permet aussi de décupler leurs potentialités créatives puisque cela ne nous prend pas plus de temps d’imprimer quatre pièces plutôt qu’une seule. Ils peuvent ainsi vraiment décider à la fin quelle pièce, quelle idée est la meilleure pour leur produit », explique-t-il dans une vidéo accessible sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Des pièces en résine métallisées

Avec son passage dans le monde numérique, la PME d’une centaine de personnes était déjà capable de produire des prototypes en laiton en 10 jours seulement. Encore trop long pour Patrick Chouvet. En pleine phase de modernisation de son entreprise, « très rapidement j’ai été intéressé par l’impression 3D. Il me semblait que cela nous permettrait d’aller beaucoup plus vite », explique-t-il. Son idée ? Fabriquer des pièces en résine plutôt qu’en laiton et les métalliser afin de les intégrer dans le même process industriel que les pièces en laiton traditionnelles. Grâce à l’usage de la fabrication additive et au développement d’une résine spécifique, la PME a gagné son pari. « Ce que nous proposons à nos clients est tout simplement de nous envoyer un croquis pour le transformer en fichier informatique 3D imprimable », décrit le p.-d.g. Une fois fabriquées, les pièces sont préparées comme des bijoux classiques puis passent dans la chaîne de traitement de surface de l’entreprise. « Cela nous permet de proposer à nos clients des finitions en or, en palladium, en ruthénium, comme si la pièce était métallique », poursuit-il. Le tout en trois jours chrono !

 

Retrouvez la vidéo « témoignage industrie du futur : EAC débride la créativité en joaillerie avec la fabrication additive » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Patrick Chouvet a également apporté son témoignage éclairant lors de la table ronde intitulée « Parcours industrie du futur » sur le plateau TV Smart Industries, organisée par la FIM et le Cetim lors du salon Global Industrie et EAC a récemment fait l’objet d’une vidéo produite par l’UIMM Loire.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche