FR|EN

Vidéo – Pinet expérimente la robotique flexible et mobile

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux
22/02/2017

Coup double pour Pinet. En intégrant dans son atelier une cellule robotisée flexible et mobile adaptée au monde du découpage emboutissage (CRFM-DE), le spécialiste des charnières et systèmes de verrouillage lutte contre les troubles musculo-squelettiques et gagne en productivité. La preuve en images dans cette vidéo tournée dans son usine, à Chaulnes (Somme).

L’opération a été réalisée lors d’une action dans le cadre de la Commission professionnelle « Découpage-emboutissage et formage des métaux en feuille » du Cetim, destinée à démonter à ces industriels l’intérêt d’investir dans des CRFM peu onéreuses et sûres pour la robotisation d’opérations de manipulation simples sur des presses de reprise. Confrontée à des changements de série fréquents sur ses presses, l’entreprise Pinet s’est portée volontaire pour une expérimentation en conditions réelles. « Nous voulions valider la capacité de ces robots à s’adapter [autant d’un point de vue quantitatif que dimensionnel », commente Bruno Boussoualim, technicien méthodes en charge de l’intégration.

Concrètement, le robot prend une pièce préassemblée sur une zone de chargement devant la machine, la dépose sur l’outil pour l’estampage et le cambrage et reprend la pièce après l’opération. Résultat de l’expérimentation : « C’est la solution adéquate à la flexibilité d’un poste à l’autre pour notre entreprise », juge Bruno Boussoualim. Mieux, « l’implantation et le démarrage du robot ont été relativement faciles ; le retour des techniciens sur leur utilisation est aussi très bon. C’est un essai transformé », déclare Pascal Gentien, directeur de l’usine de Chaulnes.

 

Retrouvez ce reportage sur la chaîne Youtube Cetim France ou sur notre site, rubrique « vidéos ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche