FR|EN

Usine du futur : une révolution en marche

Composants mécaniques Equipements Transformation des métaux Autres transports
24/09/2014

Pilier de la richesse nationale, l’industrie manufacturière a engagé sa mutation. L’objectif visé : cette usine du futur, dite aussi 4.0, plus proche du consommateur, plus flexible, plus respectueuse de l’environnement, capable de fabriquer des produits personnalisés et de générer des emplois. La FIM et l’UNM dévoilent leur vision de cette révolution en marche !

 

Le thème est à l’ordre du jour de nombreux colloques, il a été au centre des débats organisés par l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) lors de son assemblée générale en juin 2014.

À cette occasion, Michel Athimon, le directeur général de la FIM, a souligné l’importance de ce grand projet pour l’organisation professionnelle de la mécanique.

« L'usine du futur est un concept générique d’usine idéale, qui s’inscrit dans une prise de conscience générale de l’importance de l’industrie manufacturière dans la richesse nationale, a expliqué Michel Athimon. Celle-ci se traduit par une volonté politique de conserver et de développer en France et donc en Europe, une activité industrielle forte, innovante, exportatrice, créatrice de richesses et génératrice d'emplois. »

Cette nouvelle mutation technologique se caractérise par une interconnexion totale des machines et des systèmes au sein des sites de production, entre les sites et avec l'extérieur.

« Les besoins des clients évoluent et l’on passe d’un marché de masse à un marché de l'offre personnalisée, donc d'une production à grande échelle à une production de petite ou moyenne série, facilement reconfigurable, voire adaptative », poursuit Michel Athimon.

Plus respectueuse de l’environnement, l’usine 4.0 prend en compte dès les phases de conception, l’analyse du cycle de vie des produits et intègre l’ensemble des notions de l’économie circulaire.

La FIM, associée à ses partenaires technologiques comme le Cetim, l'Institut de soudure ou l'Association française de mécanique (AFM) et ses partenaires professionnels, la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication ( FIEEC) et le Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés (Gimelec), a mis en place un grand projet fédérateur sur l’usine du futur.

Premier objectif : élaborer un référentiel en la matière, rappelant l'origine de la démarche, les bases du concept, son périmètre, les enjeux sur le plan sociétal, environnemental et technologique. Pour chaque enjeu, des déclinaisons génériques renverront vers des fiches techniques plus précises, décrivant les différents composants de l'usine du futur, qu'ils soient relatifs à des nouvelles technologies, à des modes d'organisation ou à des équipements particuliers.

Ce référentiel sera mis à disposition des chefs d’entreprises, pour les accompagner dans l'appropriation du sujet, pour leur faciliter la mise en œuvre des différents composants de l'usine du futur lorsqu'ils décident de construire une nouvelle usine ou de moderniser un atelier existant. C’est Philippe Contet, directeur technique et innovation de la FIM, directeur général de l’UNM et « référent usine du futur » de la FIM qui est chargé de la mise au point de ce document.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche