En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Une cellule d'usinage robotisée à l'évaluation

Quels sont le potentiel et les limites d’un robot d’usinage ? Pour y répondre, le Cetim et ses partenaires débutent une campagne de tests pour jauger le potentiel d’une nouvelle solution industrielle. Une action qui s’inscrit dans le cadre des grands projets fédérateurs du Cetim.

Plusieurs sociétés ont apporté leur savoir-faire aux travaux du projet d’usinage robotisé lancé par le Cetim. Staübli a adapté son robot RX 170 à ce travail particulier, Arck Ingénierie (groupe Segula) a construit la cellule et a intégré le robot, Precise France a fourni la broche d’usinage à grande vitesse de 17 kW et 42 000 tr/min, Delcam travaille sur la génération de la trajectoire en 5 axes, tandis qu’Alma a pris en charge la simulation et le post processing.

« Il ne s’agit pas de remplacer la machine-outil, mais de tester le potentiel de l’usinage avec un robot pour voir jusqu’où l’utilisateur peut aller », explique l’expert du Cetim.

À lire dans Cetim Infos n° 200 d’octobre 2007


(28/07/2009)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi