En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Un premier arbre pour Pima@tec et le lancement d’un nouveau pôle dans le Beauvaisis

À l’occasion du lancement du pôle territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique agricole », élus locaux et industriels partenaires ont planté le premier arbre de Pima@tec. Une concrétisation du renforcement territorial du Cetim en ligne avec les choix et orientations stratégiques affirmés par la région.

 

Le nouveau pôle territorial Innovation, Agritech et Numérique agricole a été lancé officiellement ce lundi 14 mai 2018 en la présence de Caroline Cayeux, présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et maire de Beauvais et Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la région Hauts-de-France.

Afin de créer ce premier écosystème à allier machinisme et numérique agricole, la communauté d’agglomération, soutenue par la région Hauts-de-France, s’est entourée de partenaires de choix.

Unilasalle, AGCO, Gima, Isagri, Cetim… ainsi en réunissant ces acteurs experts de leurs domaines présents sur leur territoire, le Beauvaisis se met à la pointe de l’innovation agricole.

Suite à la signature du protocole d’accord pour officialiser le lancement du pôle, le premier arbre du centre Pima@tec a été planté ouvrant ainsi la voie au premier centre international d’innovation et d’expertise pour l’agro-machinisme en Hauts-de-France.

 

Un arbre, signe de l’agriculture du futur

 

Avec ce nouveau pôle territorial, le Beauvaisis ambitionne d’accueillir et de favoriser le développement de Start-up et d’entreprises du secteur. Autres objectifs alloués : la stimulation de l’innovation et de la R&D, le développement de l’emploi, les coopérations et la mutualisation, etc. L’événement a également été le siège du renouvellement de la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies et de l’inauguration de l’Agrilab

La présentation de ce futur pôle territorial a surtout été l’occasion de mettre en avant le premier centre mondial d’innovation et d’expertise pour l’agro-machinisme.

Le centre de 2 500 m 2 situé à proximité du campus Unilasalle devrait fleurir en 2019. En attendant, élus et partenaires industriels et scientifiques ont planté le premier arbre de Pima@tec ce lundi 14 mai.

Avec le défi qui s’annonce de nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, Pima@tec permettra d’ancrer durablement en région Hauts-de-France la réponse au challenge d’efficacité énergétique de l’agriculture de demain et la compétitivité des acteurs industriels locaux.

Une synergie permettant de remporter des défis comme l’émergence de modèles futurs de tracteurs, moissoneuses-batteuses, …, moins en proie aux problèmes de fatigue des composants, ou aux conditions météorologiques. Sans compter la mise au jour d’équipements connectés pour pouvoir notamment semer les meilleures parcelles…

Pima@tec, situé à proximité des industriels du secteur, intègrera ainsi différents bancs d’essai afin de pouvoir reproduire des tests poussant les machines à leurs limites.

Cette nouvelle plateforme du Cetim bénéficie d’un financement de 20,5 millions d’euros répartis entre la région, le Feder et le Cetim.

Pima@tec a été lancé en 2015 par la région et le Cetim avec le soutien des industriels Gima et Agco – Massey Ferguson avec dotation de plateformes technologiques dont les bancs d’essai seront mutualisés au profit des industriels.

À (re-)découvrir : l'intervention filmée de Markus Westhues, directeur général du Gima, à l'occasion des 50 ans du Cetim durant laquelle il s'exprimait sur le sujet et une autre vidéo mettant en scène le futur centre Pima@tec...

(16/05/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim