FR|EN

Trois temps forts sur Micronora !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
16/09/2018

Sur le salon des microtechniques et des nanotechnologies, du 25 au 28 septembre 2018, le Cetim et ses partenaires (stand 6/613 hall B1) mettent l’accent sur la fabrication additive, la robotisation et l’industrie du futur.

 

Le salon Micronora, qui s’adresse à tous les secteurs de pointe qui exigent toujours du plus petit, du plus précis et du plus intelligent, ouvre ses portes du 25 au 28 septembre 2018 à Besançon (Doubs). Lors de cette nouvelle édition, le Cetim, ses centres associés Cetim Grand Est, Cetim Centre-Val-de-Loire et Cetim-Ctdec, et l’Alliance Industrie du Futur organisent trois temps forts.

 

Une thématique phare, la fabrication additive

Sur le stand 6/613 (hall B1), le Centre présente d’abord ses solutions pour réussir l’intégration de la fabrication additive dans sa production. Une offre à la carte selon le niveau de maturité de l’entreprise, depuis l’étude de faisabilité technico-économique jusqu’à la stratégie d’intégration, en passant par la preuve du concept. L’accent est mis en particulier sur la technologie Metal Binder Jetting qui permet de produire, en petites séries, des pièces petites, complexes et de haute précision.

Le Cetim est également présent sur l’espace « Zoom Industrie 4.0 » du salon avec la cellule robotisée de chargement-déchargement des presses « Robdec ». Issue d’une action collaborative en Bourgogne-Franche-Comté, Robdec est mobile pour être déplacée dans un atelier, facilement programmable, flexible pour s’adapter aux changements de série, sûre pour garantir la sécurité des opérateurs et d’un coût abordable. Cette cellule robotisée est proposée aux industriels pour, notamment, se former à son utilisation et réaliser des essais de faisabilité.

Troisième temps fort, toujours sur l’espace Zoom du salon, le 26 septembre 2018 de 11h30 à 12h30, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) organise une conférence sur le thème « Les PME peuvent-elles s'offrir l'industrie du futur ? » Parmi les intervenants : Olivier Bourgeois, ambassadeur AIF en Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Darmayan, président de l'UIMM et Jean-Claude Lagrange, vice-président à l'économie du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et deux industriels qui ont mené une démarche de transformation : Micro Erosion et Guignard Robotisation.

Pour sa 25e édition, durant quatre jours, Micronora réunit 950 exposants industriels, de la R&D à la sous-traitance, en passant par les équipements de production, sur 25000 mètres carrés. 15000 visiteurs sont attendus.

 

Retrouvez tous les détails de présence du Cetim et de ses centres associés sur le salon sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche