FR|EN

Tout sur les matériaux

09/02/2015

Progrès dans les domaines de la « fonctionnalisation » des matériaux et des procédés « sol-gel » sont les thématiques principales d’une nouvelle note de veille… Des avancées présentées à l’occasion de Matériaux 2014.

Quoi de neuf sur les procédés « Sol-gel » et la « Fonctionnalisation » ?

Parmi les différentes interventions présentées à l’occasion du congrès Matériaux 2014, les auteurs de cette note de veille se sont attachés à mettre en avant les avancées ayant trait à ces deux thématiques.

Ainsi, pour le « Sol-Gel », la note fait état de l’encapsulation biomimétique, la structuration multi-échelle, tribologie et mécanique, l’encapsulation de Cérium, médical, matériaux à grande aire spécifique, etc.

Côté fonctionnalisation, la veille traite d’adsorption et de greffage, de laser et d’implantation d’ions, de CVD spatio-sélectif, de MOCVD (Metal Organic Chemical Vapor Deposition), de fonctionnalisation de polymères, de potentiel mécanochimique, pour le froid, pour les bouteilles de gaz, etc.

Les conférences Matériaux se sont déroulées du 24 au 28 novembre 2014 à Montpellier. Elles réunissent tous les acteurs du monde des matériaux, aussi bien académiques, qu’industriels. Elles sont organisées sous l’égide de la Fédération française des matériaux (FFM). Matériaux 2014 a ainsi permis de présenter des thématiques importantes depuis la recherche amont jusqu’aux applications innovantes. Ce congrès qui a lieu tous les quatre ans aborde également les préoccupations environnementales…

 

Le détail de ces sélections est à retrouver dans la note de veille du Cetim. Pour y accéder, devenez membre du site.

 

L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique Mécathèque.

 

Crédit photo : Fotolia

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche