FR|EN

Sur Global Industrie, le Cetim et les Régions se mobilisent pour la compétitivité des PME

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
07/02/2018

Du 27 au 30 mars, 2018, le centre présente en détail six actions menées de concert avec les régions pour accompagner la montée en gamme des petites entreprises manufacturières.

 

Cetim + Régions = accélérateur d’innovation technologique pour les PME ! A l’occasion du Salon Global Industrie du 27 au 30 mars 2018, sur le stand « Place de la mécanique » qu’il partage avec la FIM, le Cetim propose de démontrer comment, avec les régions, il est moteur de compétitivité pour les PME manufacturières françaises. En effet, dans le cadre de nombreuses initiatives, le Centre et les régions unissent leurs forces pour relever un défi : soutenir la montée en gamme des entreprises et les accompagner dans le développement de leur compétitivité. Pour cela, ils disposent de plusieurs leviers. Tout d’abord, l’investissement direct dans des infrastructures qui permettent de développer des technologies nouvelles, l’accompagnement au déploiement de l’industrie du futur et, enfin, un appui aux démarches de mutualisation et de réflexion collective et de prospective de leur tissu industriel.

 

Six exemples phares

Six actions emblématiques sont à l’honneur « Place de la mécanique ». Parmi elles, la création de Pima@tec, à Beauvais (Hauts-de-France), premier centre international d’innovation et d’expertise pour l’agromachinisme du futur. Une initiative qui permet potentiellement de créer et d’attirer de nouveaux emplois dans la Région (Plus d’information sur notre site, rubrique « Actualité »).

Dans le même registre, mais à Cluses cette fois, en Auvergne-Rhône-Alpes, le Technocentre devrait sortir de terre au second semestre 2019. Ce bâtiment dont la construction vient de démarrer doit devenir la référence mondiale en termes de compétences de l’industrie du décolletage, de l’usinage et de la mécanique. Objectif : faciliter l’implantation dans la région et plus particulièrement en Vallée de l’Arve, d’entreprises y trouvant l’écosystème favorable à leur développement.

Le Cetim valorisera également deux nouvelles implantations avec la création de Cetim Sud-Ouest et le lancement de l’Additive Factory Hub (AFH), respectivement en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France. Cetim Sud-Ouest vise à proposer un savoir-faire de haute technicité en métrologie et en tomographie et irriguer le tissu industriel régional. Avec AFH, le Cetim est porteur d’une opération R&D structurante d’envergure internationale pour développer l'industrie par la fabrication additive. Localisé à Paris-Saclay dans les locaux du Cea List, le Hub bénéficie du soutien financier de la région Île-de-France (Plus d’informations sur notre site, rubrique « Actualité »).

La plateforme d’expérimentation et de démonstration « Composites et recyclage » au Cetim-Cermat à Mulhouse est également présentée sur le stand.  Enfin, le Cetim propose d’illustrer les actions menées par les Comités mécaniques, au travers de celles du Comité de développement des industries mécanique-matériaux des Pays de la Loire (CDM).

 

Retrouvez plus d’informations sur la présence du Cetim sur le salon Global Industrie 2018 sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche