FR|EN

Stäubli : l’atout du collectif

Composants mécaniques Energie Equipements
21/07/2014

Se maintenir à la pointe des technologies, acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles pistes à explorer : trois raisons pour Stäubli de jouer entièrement la carte des actions collectives du Cetim. Explications de Patrick Iltis, directeur général de l’entreprise !

 

 

Entreprise familiale qui emploie près de la moitié de ses effectifs en France, le groupe  suisse Stäubli est numéro 1 mondial des machines textiles avec quelque 80% de parts de marché. C’est également un acteur majeur dans le domaine de la connectique et de la robotique.

Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise participe régulièrement aux actions collectives du Cetim pour son activité machines textiles. Le principe de ces actions de recherche mutualisée est simple : au sein d’une Commission professionnelle qui réunit des entreprises d’une même profession, les industriels définissent en commun une recherche qui, après approbation, est menée par le Cetim. Plusieurs recherches sont notamment effectuées en parallèle dans le domaine des machines textiles.

Pour Patrick Iltis, directeur général France de Stäubli, la première motivation pour participer à ces recherches mutualisées est la veille technologique. La seconde est plus directement opérationnelle : « nous avons absolument besoin d’expertises plus vastes que celles qui nous sont familières. Les actions collectives sont une excellente façon de s’approprier des technologies que nous connaissons mal. » Un exemple est fourni par l’une des récentes actions qui vient d’arriver à son terme, l’amélioration du rendement énergétique des machines. Patrick Iltis dit : « Nous ne nous étions jamais intéressés de très près à cette problématique. L’action collective va nous permettre de disposer des outils et des compétences indispensables en ce domaine ».

Autre aspect positif: le dialogue avec les autres industriels du secteur. « C’est extrêmement enrichissant. Nous profitons énormément des propositions de sujets de recherche émanant des autres membres. Cela nous ouvre souvent des pistes de réflexion. »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche