FR|EN

Simulation thermomécanique : un autoclave sous pression

15/04/2015

Pour s'assurer de la bonne conception d'un nouvel autoclave, soumis à des contraintes mécaniques et thermiques sévères, la société Autoclave Maxitech a fait valider ses calculs par la simulation numérique. Récit !

 

Simuler numériquement le comportement thermomécanique d'un autoclave afin d'en vérifier le bon fonctionnement et déceler d'éventuels défauts de conception : telle a été la mission confiée au Cetim par Autoclave Maxitech, une société d'ingénierie spécialisée dans les bancs-tests, les systèmes de compression (liquide et gaz) et les autoclaves pour des marchés de niche.

Très spécifique, cet autoclave doit maintenir une température constante d'environ 300°C malgré une température source plus élevée (800° C) et une pression basse (35 bars). Impératif : ne pas descendre en dessous de 250° C afin d’éviter la formation de condensation.

La simulation effectuée au Cetim a permis de valider les calculs d'Autoclave Maxitech, notamment en ce qui concerne la vitesse et le débit de circulation du fluide caloporteur. En revanche, les experts du Centre ont relevé des contraintes mécaniques significatives sur le couvercle inférieur du four, dues aux gradients thermiques induits. La solution proposée a été simple et efficace : recouvrir ce couvercle d'une simple plaque isolante du marché à base d’éléments réfractaires et de liants organiques et inorganiques.

 

 Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche