FR|EN

Retour sur les journées du titane

Aéronautique Composants mécaniques Equipements
02/09/2015

Les journées technologiques 2015 de l’association française du titane se sont déroulées les 20 et 21 mai 2015 à Nantes. Retour, dans cette note de veille du Cetim, sur quelques points forts de ces journées consacrées notamment au marché mondial du titane, au développement de la fabrication additive ou encore au recyclage.

 

Après un aperçu sur l’état du marché en 2015, les journées « Titanes », organisées les 20 et 21 mai 2015 à Nantes par l’association française du titane,ont été principalement axées sur les développements en matière de fabrication additive. Ce, tant au niveau de l’élaboration des poudres de titane que des procédés eux-mêmes, des moyens de contrôle des pièces et des applications dans l’aéronautique, la défense, le naval et le médical. Cette nouvelle famille de procédés de fabrication est particulièrement adaptée à ce métal coûteux dans la mesure où son recyclage pourrait être également pris en compte.

Plusieurs interventions ont été faites sur ces procédés de fabrication additive, Electron Beam Melting (EBM), Selective Laser Melting (SLM), Construction laser additive directe (Clad) et les problèmes spécifiques liés à la qualité des poudres : stockage, humidité, contamination chimique, atomisation, contrôle, etc.

Des thèmes plus classiques comme la mise en forme par usinage et les traitements de surfaces ont également été abordés.

Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit ! L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche