En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Rapport annuel 2017 : une année avec le Cetim

Industrie du futur, innovation, international, collectif mécanicien… le rapport annuel 2017 propose un retour sur une année riche en événements et en actions pour le Cetim.

Avec une présence renforcée dans les territoires, un développement à l’international, une concrétisation des projets engagés en 2015 et 2016, les faits marquants du Cetim se sont multipliés en 2017. Une année riche en événements illustrés au travers du rapport annuel, désormais disponible en téléchargement sur le site du Centre, rubrique « Le Cetim / Présentation ». On y retrouve ainsi la poursuite de son implication dans l’Industrie du futur et son déploiement au sein du tissu de PME français, son action au titre du collectif auprès de la communauté mécanicienne de l’hexagone et son rôle moteur dans l’adoption de nouvelles technologies…

Une configuration historique où le Cetim se réinvente

Ce document de référence revient en effet sur les grands moments qui ont émaillé 2017.

En particulier, la nouvelle étape franchie sur la région Asie-Pacifique, par la signature d’un accord stratégique avec le japonais KMTL, laboratoire indépendant de référence pour les essais matériaux, après l'ouverture du bureau de Kuala Lumpur.

Le rapport annuel 2017 met également en lumière la régionalisation de nos champs d’actions en France, suite à l’organisation en grandes régions.

Ce qui s’est notamment traduit par le renforcement de la présence du Cetim au cœur des territoires ces deux dernières années : avec le Cetim-Ctdec via le lancement du Technocentre à Cluses, le Cetim-Cermat au travers de la plateforme Vulcain et de la nouvelle antenne à Metz. Plus récemment, le Cetim a annoncé la création de Cetim Sud-Ouest et sa nouvelle implantation en région parisienne avec l'antenne de Saclay spécialisée dans l'impression 3D avec des partenaires prestigieux au sein de l’Additive Factory Hub. La prise de contrôle de la filiale nantaise Etim spécialisée en testing sur les matériaux composites est venue conclure une année déjà bien fournie.

En parallèle, le Cetim a continué, par ailleurs, d’affirmer son statut et son rôle de Centre technique industriel au cœur d’un éco-système national. En premier lieu, avec la profession, la Fédération des industries mécaniques et ses syndicats professionnels ainsi qu’avec l’Union de normalisation de la mécanique ; avec l’État par l’intermédiaire de la Direction générale des entreprises. Une présence et une implication qui vaut également pour l’axe « Industrie du futur », notamment avec l’Alliance pour l’Industrie du futur et la BPI réunies au sein de la FrenchFab. L’institut technologique a également renforcé ses liens avec le monde scientifique, avec les grandes écoles et universités et a contribué au transfert de résultats de recherche partenariale en tant qu’Institut Carnot au sein du plus important réseau national de recherche partenariale pour les PME.

(10/05/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim