FR|EN

Qualité et croissance : la solution robot de CFT-Industrie

17/07/2014

Pour atteindre de nouveaux objectifs en termes de qualité de production et de conquête de nouveaux marchés, CFT-Industrie a choisi de s’équiper d’un robot. Elle a, pour cela, bénéficié du programme Robot Start PME avec un accompagnement personnalisé et une aide financière équivalente à 10 % du projet.

 

Issue de la reprise en novembre 2011 de l’entreprise BMI, CFT-Industrie est une PMI de 15 personnes située dans la région Centre. Elle s’investit depuis deux ans dans un projet d’entreprise ambitieux avec une démarche qualité rigoureuse et une réorganisation de l’entreprise dans le cadre d’une démarche Lean.

Spécialisée dans le cintrage de fils, de tubes, de tôles ou de plats, la fabrication d’abats-jour, l’assemblage par soudure (TIG, MIG, par points) ou par sertissage, etc., l’entreprise souhaite maintenant atteindre de nouveaux objectifs en termes de qualité de production et de diversification des marchés.

De nouvelles perspectives

Pour y parvenir, CFT-Industrie s’est très vite orientée vers un projet de robotisation. Accompagnée par le Symop et le Cetim, elle a rejoint le programme Robot Start PME, soutenu par le Programme des investissements d’avenir et déployé avec le CEA-List.

« Nous avions déjà réalisé un premier cahier des charges et contacté des constructeurs qui nous ont tout de suite parlé de Robot Start PME, explique Élisabeth Klein, responsable qualité de CFT-Industrie. Les trois jours d’accompagnement avec l’expert du Cetim nous ont permis de préciser encore notre cahier des charges pour le choix du robot, notamment au niveau de la qualité des soudures, des phases de réception, des critères de contrôle de la machine et des outillages. Nous avons aussi bénéficié d’un accompagnement lors de la réception du robot pour vérifier sa conformité au cahier des charges. Nous avons eu enfin toute une période de formation et d’information des salariés dans l’entreprise. Ce robot ouvre de nouvelles perspectives dans notre processus d’amélioration de la qualité. » L’acquisition a représenté un investissement de 163 000 euros dont 10% ont été subventionnés dans le cadre de Robot Start PME.

Un nouvel élan

Le nouveau robot, un robot de soudure 2 postes (2 axes), permet de produire une pièce toutes les 4 minutes voire toutes les 3,15 minutes pour certaines pièces au lieu des 15 minutes de façon manuelle. Ceci est rendu possible en raison des deux postes latéraux du robot : l’un permet la préparation tandis que l’autre réalise la soudure. Il est ainsi possible de cumuler deux productions en même temps. Résultat : en divisant les délais de fabrication par près de quatre, un chariot d’hôpital auparavant assemblé en quinze minutes l’est en quatre minutes avec donc des coûts de revient largement diminués.

Le robot permet, en outre, d’offrir une qualité de soudure identique d’un produit à l’autre et linéaire. CFT-Industrie peut ainsi partir à la conquête de nouveaux marchés en garantissant un haut niveau de qualité et une capacité de production permettant de plus grandes séries.

Le bilan est tout aussi positif côté humain avec 3 collaborateurs formés durant 12 jours dont deux affectés au nouveau robot. Les deux postes dégagés ont ainsi permis deux embauches supplémentaires. Le régleur du robot, précédemment opérateur de soudure, a, en outre, bénéficié d’une valorisation de ses acquis professionnels. À noter également : l’absence de risques de Troubles musculo-squelettiques pour ces postes affectés au robot.

« Cette action a permis de nous professionnaliser vis-à-vis de nos clients et de donner un nouvel élan à notre entreprise. C’est pour nous un investissement durable et efficace. Il nous permet de proposer de nouveaux produits avec plus de valeur ajoutée tout en baissant nos coûts de revient, et par conséquent d’augmenter nos commandes », conclut Antoine Honoré, président de CFT-Industrie.

À ce jour, près de 100 PME participent au programme Robot Start PME. 126 sont sur les rangs. Cette action collective nationale prévoit d’aider 250 PME à acquérir leur premier robot

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche