FR|EN

Procédés d’ébavurage : des outils spécifiques existent !

Composants mécaniques Equipements Process
01/10/2014

Des outils spécifiques, qui s’intègrent sur la machine d’usinage, ont été développés pour éliminer directement les « bavures » occasionnées lors de l’usinage par enlèvement de copeaux. Retrouvez ces produits dans cette nouvelle note de veille du Cetim.

 

Comment éliminer les bavures occasionnées lors de l’usinage d’une pièce ? Tel est le sujet de cette nouvelle note de veille du Cetim, en libre accès sur Cetim.fr, espace « Mécathèque ». 

De fait, lors des opérations d’usinage par enlèvement de copeaux, des températures et des pressions extrêmes sont générées dans la zone d’interaction entre l’outil et la pièce. Des déformations plastiques (bourrelets ou lamelles que l’on appelle bavures) peuvent alors être occasionnées, notamment dans les zones d’entrée et de sortie de l’outil. Les caractéristiques de ces bavures (quantité, forme, dimensions, dureté, etc.) dépendent de la stratégie d'usinage, des outils et des conditions de coupe employés.

L’usineur cherche toujours à les éviter ou à les éliminer. Afin de limiter les pertes de productivité, il est important de pouvoir réaliser ces opérations d’ébavurage directement sur la machine d’usinage sans avoir recours à une reprise ou une opération manuelle.

Le document présente les outils à plaquettes amovibles ou monoblocs ainsi que les outils à comportement souples (dit à Compliance) et les brosses d’ébavurage mises sur le marché qui répondent à cette préoccupation.

Retrouvez ces produits dans la note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche