FR|EN

Plateforme Vulcain : une journée pour illustrer la forge de demain

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
10/09/2014

Le Cetim et le campus Arts et Métiers ParisTech de Metz présentent les nouveaux équipements de la plateforme Vulcain lors d’une grande journée sur la forge de demain, le 2 octobre 2014. Conférences et ateliers sont à l’ordre du jour.

 

Fruit d’une collaboration de plus de dix années entre le Cetim et Arts et Métiers ParisTech, à travers leur laboratoire commun, le Laboratoire de mise en forme des matériaux (LAMFM), la plateforme Vulcain est un outil de recherche technologique mis au service des entreprises.

Pont entre les mondes académique et industriel pour la compétitivité de la filière de la transformation des métaux, la plateforme bénéficie d’installations véritablement industrielles : une presse hydraulique de 6 000 kN (600 t) ; une presse mécanique de 500 kN (50 t) fonctionnant au coup par coup, en continu ou en semi-automatique ; un robot polyarticulé 6 axes capable de soulever 180 kg à 300 mm, deux fours à induction de 25 et 50 kW ; un système de contrôle sans contact par stéréovision active, une caméra thermique, une caméra rapide, etc.

Cette installation, financée avec le soutien des instituts Carnot Cetim et Arts, l’Iseetech, le département de la Moselle, la région Lorraine, le Fonds européen de développement régional et l’État est située dans les locaux de l’Ensam de Metz. Elle accueille aujourd’hui une nouvelle presse à vis de 31,5 kJ (400 t) à entraînement direct. Un nouvel équipement de forge représentatif d’un monde industriel en mouvement.

La journée du 2 octobre 2014 constitue l’occasion de présenter l’ensemble des possibilités apportées par cette plateforme et d’amplifier les activités de transferts technologiques menées par le LAMFM. Elle concrétise la collaboration active des deux partenaires Cetim et Ensam de Metz sur les thématiques de mise en forme des matériaux et en particulier sur les métiers de la Forge.

Outre les conférences plénières, les travaux menés dans le cadre de cette journée permettront de mieux valoriser les actions de recherche menées autour des procédés de mise en forme par forgeage à froid, à chaud, semi-solide, etc.

Retrouvez le sommaire complet de cette journée et le bulletin d’inscription sur Cetim.fr, rubrique « Agenda » et découvrez la plateforme en vidéo en cliquant ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche