FR|EN

« Ouvrons les portes du futur » : illustrations à Nantes !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
21/06/2016

Le troisième et dernier opus de la saga « ouvrons les portes du futur », a été célébré à Nantes pour les 50 ans du Cetim. 200 visiteurs se sont réunis pour l’occasion sur les sites de la Jonelière et du Technocampus Composites pour y découvrir les savoir-faire du centre.

 

« Expertises mécaniques » et « Etanchéité et nouveaux matériaux » ont été les deux thèmes phares du 3e et dernier volet des journées portes ouvertes du Cetim. Célébrant les 50 ans d’existence du Centre, le site nantais a ainsi accueilli près de 200 personnes le 17 juin. L’occasion pour les visiteurs d’apprécier des démonstrations fournies : en matière d’expertise, les Nantais ont mis en scène les mauvais traitements infligés aux produits en vue de découvrir la réalité des défaillances… aussi bien sur des produits ou pièces métalliques que composites. Une véritable démarche d’investigation précieuse pour connaître les mécanismes de dégradation, les causes racines et permettre une reconception sur la base de préconisations de solutions curatives ou préventives. Quant à l’étanchéité, elle est un enjeu et toute une plateforme lui est dédiée - comme a pu le constater l’audience - mettant en avant les différentes technologies innovantes afin de répondre aux différents critères de sécurité, de fiabilité et d’environnement. Pour un sujet concernant l’ensemble de l’industrie, et non pas seulement la mécanique, mesures de fuites, essais en conditions, modélisation ou développement d’outils de dimensionnement sont nécessaires à sa compréhension.

Les quelque 200 personnes ont également assisté à un tour de circuit… des fluides. Il a fallu pour cela se rendre sur une plateforme dotée de capacités uniques en Europe. L’ingénierie d’essai couplée à la modélisation numérique y garantit le développement de composants ou de procédés fluidiques innovants. « Un beau terrain de jeu », selon cette spécialiste des partenariats de l’université de Nantes qui « compte bien renforcer les collaborations avec le Cetim ».

 

D’un circuit à l’autre

Après ce tour de circuit, Exit la Jonelière, direction la périphérie de Nantes, et « Bienvenue au Technocampus Composites ». Un espace qui correspond à une nouvelle étape depuis 2009. Avec son engagement dans Techocampus Composites, le Cetim participe ainsi à la dynamique des filières d’excellence et d’avenir régionales aux côtés de grands groupes comme Airbus, Daher, etc., des PME, des universités, des écoles d’ingénieurs et des centres de recherche comme le CEA, ainsi que deux pôles de compétitivité (EMC2 et Plastipolis).

Sur ce circuit, c’est de procédés innovants qu’il a été question : la fabrication par enroulement filamentaire robotisé, ainsi que la ligne de pultrusion thermoplastique, le transfert robotisé associé à une fonction presse, le module de découpe, tous trois composant la ligne de production de pièces composites à grande cadence. Une ligne primée en 2015 d’un Jec Award à Houston. Autant d’innovations du Cetim qui ont impressionné les visiteurs, à l’image de ce chef d’entreprise poitevin qui a tenu à faire le déplacement malgré un emploi du temps chargé.

 

4 conférences et une table ronde

Au cours de la journée, quatre conférences intitulées “Les multimatériaux pour voyager léger”, “Faire des pompes… avec efficacité”, “Confiner les fluides, pas l'atmosphère”, “Plus sûres et plus longtemps : le défi des infrastructures” ont présenté au public les grands sujets d’exploration du centre nantais. Un industriel spécialisé dans les moules a, lui, apprécié l'exposé sur les technologies prioritaires : « C'est important de s'ouvrir pour comprendre les grands enjeux de demain. Les retombées ne sont pas forcément immédiates, c'est souvent dans un second temps que les opportunités se présentent ».

Comme à Saint-Étienne le 20 mai et à Senlis le 3 juin, la journée s'est terminée par un débat sur “l'industrie du futur au quotidien”, puis les interventions d’Emmanuel Vieilliard, président du Cetim, de Bruno Grandjean, nouveau président de la Fédération des industries mécaniques et de Bruno Retailleau, sénateur et président du Conseil régional des Pays de la Loire.

La célébration du cinquantenaire du Cetim s'achèvera le 5 juillet, avec un événement d'ampleur national au ministère de l'Économie et des finances à Paris.

 

Retrouvez plus d’informations sur la journée portes ouvertes à Saint-Étienne du 17 mai 2016, sur la journée du 3 juin à Senlis, ainsi que sur la nomination de Bruno Grandjean à la tête de la FIM sur notre site, rubrique « Actualité en France ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche