FR|EN

Marignane a son Technocentre

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
05/10/2016

Le nouveau Technocentre inauguré le 23 septembre 2016 à Marignane offre aux entreprises de Paca un accès inédit à des moyens de R&D et à des équipements de pointe.

 

12 millions d’euros d’équipements et de moyens mutualisés sur une surface de 2100 mètres carrés. C’est ce qu’on découvert plus de 200 personnes le 23 septembre 2016, lors de l’inauguration du Technocentre Henri Fabre, au Technoparc des Florides à Marignane.

Créé sous l’impulsion de partenaires privés et publics regroupés au sein de l’association « Team Henri Fabre », ce bâtiment offre aux entreprises, et en particulier aux PME, un accès à des moyens de recherche et de développement et à des équipements de pointe dans les domaines de la mécanique, des matériaux, des procédés et de l’ingénierie numérique et virtuelle. À compter du 1er novembre 2016 il abritera aussi la délégation Provence-Alpes-Côte-d'Azur du Cetim.

 

Mettre en synergie les acteurs locaux

Afin de créer « L’usine étendue du futur » en Provence, ce Technocentre fédère et développe la mécanique d’excellence autour des filières de l’aéronautique et de l’énergie au sein du territoire, dont notamment la PFMI (Plateforme Mutualisée d’Innovation) Inovsys, avec laquelle le Cetim a signé une convention de partenariat début septembre 2016. Il est l’un des fruits du grand projet Henri Fabre lancé en juillet 2012. Ce projet consiste à la mise en synergie des acteurs locaux de la recherche et de l’innovation au service des filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval. Et il vise la création de 7000 emplois dans la région.

L’aménagement des locaux, d’un budget de 1,7 millions d’euros, a fait l’objet d’un financement partagé entre l’État, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le département et la métropole Aix- Marseille Provence. Il accueille des équipements et moyens mutualisés entre les partenaires de l’association « Team Henri-Fabre » fondée en 2015. Cette association fédère  des entreprises  (Airbus Helicopters, Bonnans, CEA Cadarache, Cnim, DCNS, EDF, Euros, Expiris, Inovsys SAS, Onet, Oreca, Solution F, Technoplus Industries, Thales Alenia Space, Weir Power …), des structures de recherche et de formation (Arts et Métiers Paristech, Aix-Marseille Université, Centrale Marseille, Cetim, CNRS, Mines Paristech (Cemef), rectorat Aix-Marseille, Seatech …), des organisations professionnelles et des structures de développement économique (ARII, Capénergies, Carma, CCIMP, Eurobiomed, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Safecluster, Pôle SCS, …).

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche