FR|EN

Les inscriptions aux conférences JEC sont ouvertes

Aéronautique Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
30/01/2018
Jec 2018 à Paris-Villepinte - participation du Cetim

Solutions et éclairages pour le développement des composites sont au programme des conférences JEC 2018. Avec l’institut Carnot Cetim en chef d’orchestre, retrouvez une dynamique d’acteurs  - trois instituts Carnot et l'Onera - au service des entreprises pour leur permettre de tirer parti des avantages des matériaux composites.

 

Aéronautique, automobile, transport, énergie, Oil&Gas : l’institut Carnot Cetim, accompagné de trois autres Carnot - Arts, Mines, TN@UPSaclay (CEA List) - et du centre de recherche aérospatiale Onera, propose plus d’une dizaine de conférences sur leur stand « Composites in action » (Hall 6 – G89) sur Jec World 2018. L’occasion de découvrir en avant-première, moyennant inscription gratuite, les avancées majeures, tant sur les aspects matériaux, que fatigue, conception, contrôle non destructif ou encore sur les nouveaux procédés. Des rendez-vous avec des experts sont également mis en place pour les industriels à la recherche de solutions pour leurs projets.

Trois journées dédiées à des marchés

Jec world est sans conteste le salon réunissant toute l’industrie mondiale des composites. L’offre complète en matière de nouveaux matériaux, de procédés et de solutions composites y est présentée du 6 au 8 mars à Paris-Villepinte. Le Cetim y est présent sur son espace « Composites in action », intitulé qui illustre bien la politique et l’implication du Centre sur ce sujet depuis de très nombreuses années. Sur cette édition, l’institut Carnot Cetim organise une série de conférences techniques en partenariat avec les instituts Carnot Arts, Mines, TN@UPSaclay (CEA List) et le centre de recherche aérospatiale Onera, associés dans le cadre de la filière Carnot dédiée au Manufacturing. Ces interventions adressent notamment les grands marchés: aéronautique, transport et automobile, et Oil & Gas et énergie.

Concernant l’aéronautique, elles se focalisent en particulier sur l’optimisation de la conception des pièces avec une nouvelle solution logicielle. Une avant première ! Au rang des solutions innovantes, les intervenants mettent en lumière les méthodes de contrôle non destructif, simulation et imagerie comprises. Réalisation de pièces en Poly éthylène Kétone Kétone (PEKK) sur la ligne grande cadence de production (QSP), intégration du procédé de contrôle de pièces via la thermographie et analyse de défaillances et phénomène de ruine sont également à l’ordre du jour.

Côté transport et automobile, les conférences sont dédiées à la durabilité des composites, à la caractérisation mécanique des pièces via l’émission acoustique et la contribution d’une méthode de corrélation d’images numériques et à la présentation du développement d’une « poutre de pare-chocs » en composite pour le secteur automobile. Confort, efficacité, durabilité sont les maîtres-mots caractérisant les développements de pièces composites adressant le secteur ferroviaire et qui figurent également au planning des conférences.

La journée dédiée au marché de l’Oil & Gas et de l’énergie comprend trois conférences présentant les composites thermoplastiques utilisés pour le procédé d’enroulement filamentaire et l’analyse de défaillances des équipements sous pression, avec un exemple pratique. Cette session est conclue avec l’étude des porosités de ces matériaux composites à l’aide de la stéréologie.

Parmi les autres nouveautés à découvrir sur le salon, on notera des solutions innovantes de test et de contrôle, dont une démonstration de contrôle en ligne par ultrasons multiéléments de bandes produites par pultrusion, ou encore la première plateforme R&D de recyclage de matériaux composites, mise au point par le Cetim-Cermat et qui fait partie des finalistes des JEC Awards 2018.

Sur toute la durée du salon, des rendez-vous B2B avec des experts sont organisés, notamment pour les PME à la recherche de solutions R&D pour leurs projets industriels. Leur objectif : permettre aux entreprises de bénéficier de l’offre mutualisée des instituts Carnot, qui propose un accès direct aux compétences et moyens de la recherche française.

Le programme complet de ces journées ainsi que les bulletins d'inscriptions aux conférences et aux rendez-vous B2B sont à retrouver sur notre site, rubrique "Agenda".

Retrouvez également des informations complémentaires sur la solution logicielle Quilted Stratum Design (QSD) pour optimiser les pièces en matériaux composites dès la conception, ainsi que sur la plateforme R&D de recyclage pour matériaux composites, sur notre site, rubrique "Actualité".

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche