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Les flexibles Tisseo gagnent 50 %

Composants mécaniques Energie Equipements
27/05/2015

L’exploitant du métro toulousain, Tisseo, a fait analyser et tester par le Cetim les flexibles hydrauliques équipant les dispositifs de freinage des rames. Bonne idée: leur durée de vie s’est accrue de 50 %.

 

Les rames du métro toulousain sont prévues pour être entièrement révisées après 800.000 km. « En vue de cette révision, nous avons souhaité vérifier l’état des flexibles hydrauliques composant le système de freinage des rames », explique Sébastien Duffort, technicien méthode et matériels roulants de Tisseo, l’exploitant du réseau toulousain. Constitués d’un tube élastomère et d’une tresse en acier, ces flexibles doivent normalement être remplacés à chaque révision générale, mais ils n’ont en fait jamais posé de problème particulier. Le nombre de défaillances est inférieur à 1 %. Pourquoi alors ne pas prolonger leur durée de vie en service ?

« Nous avons prélevé 13 flexibles sur deux de nos rames ainsi que 7 flexibles neufs de notre stock et nous les avons confiés au Cetim pour analyse », raconte Sébastien Duffort. L’examen de l’état des flexibles et des raccords et la réalisation d’essais d’épreuve, de cyclage en pression et d’éclatement ont été menés sur les flexibles usagés et neufs. Pour la partie « élastomère », le Cetim s’est appuyé sur les services du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), membre du périmètre Institut Carnot Cetim. « À l’issue des essais, il n’a été décelé aucune différence notoire entre les caractéristiques des flexibles neufs et usagés ». Suite à cette expertise, il a été décidé de porter la durée de service de ces flexibles de 800.000 km à 1.200.000 km.

 Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

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