FR|EN

Les CTI accompagnent la transformation des entreprises

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
11/12/2017

Formation, cybersécurité, plateformes technologiques, efficacité énergétique : les centres techniques industriels regroupent leurs forces pour l’industrie du futur et la transformation des entreprises.

 

Les centres techniques industriels (CTI) français apportent leur pierre à l’édifice de l’industrie du futur.Et plutôt quatre fois qu’une ! En effet, d’ici au printemps 2018, quatre guides vont être publiés par le Réseau CTI pour donner accès aux entreprises à une offre concrète.

 

Formation et cybersécurité

Le premier d’entre eux regroupe plus de 260 formations pour initier les personnels aux métiers de demain. Ces formations sont regroupées sous des thématiques comme les technologies de production avancées, les objets connectés et l’Internet industriel, ou encore la nouvelle approche de l’homme au travail. Le deuxième concernera la cybersécurité des PME manufacturières. Il est rédigé à destination des décideurs et aide à identifier les différents « postes » et processus présentant un risque de nature « cyber », puis à proposer des solutions concrètes et intégrables.

 

Des plateformes technologiques pour les PME

Le troisième guide intitulé « Investir le futur avec les plateformes des CTI » présentera 30 plateformes d’ores et déjà accessibles aux PME. Réparties sur l’ensemble du territoire national, elles mettent à disposition des moyens et des compétences permettant de bâtir un parcours utilisateur sur mesure dans les domaines suivants : assemblages multimatériaux, construction durable, contrôles non destructifs, fabrication additive, matériaux métalliques, robotique et cobotique, usinage, plastiques et composites, efficacité énergétique et environnementale, ainsi qu’innovation produit.

Enfin, les CTI travaillent à rassembler une large information pour la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique.

Les outils en cours de mise en place sur ces quatre volets sont le résultat d’une volonté des fédérations industrielles FIM, Plasturgie et composites et Unifa de voir leurs centres techniques industriels regrouper leurs forces au service de l’industrie du futur. Le réseau CTI a coordonné l’ensemble des actions permettant le développement d’une offre commune pour accompagner les entreprises sur la voie de la modernisation, sous l’égide de l’Alliance Industrie du Futur (AIF). A retrouver prochainement sur www.reseau-cti.com.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche