En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Le guide « Gestion des risques des dispositifs médicaux » version 2016 disponible

Apparu en 2014, le guide bilingue élaboré par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) à l’initiative du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) revient avec des compléments, dont la prise en compte des risques logiciels.

 

La nouvelle édition du Guide pratique « Gestion des risques des dispositifs médicaux » est désormais disponible. La différence avec sa première édition, sortie en 2014 ? Le guide évolue pour prendre en compte les risques logiciels liés à l’utilisation de ces produits.

 

Un outil essentiel

Elaboré par le Cetim, à l’initiative du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), ce guide bilingue (français-anglais) est un outil essentiel pour les acteurs de ce domaine. En effet, tout dispositif médical mis sur le marché Européen doit être conforme aux exigences essentielles de sécurité et de performances prescrites par les directives européennes et reprises dans le code de la Santé Publique. Pour apposer le marquage CE sur un produit, son fabricant doit donc apporter les preuves que les risques potentiels liés à son utilisation, tout au long de son cycle de vie, sont acceptables au regard du bénéfice apporté au patient. Ce guide vise à les y aider en leur fournissant un outil de référence pour la réalisation de leurs analyses de risques et pour la mise en œuvre de leur démarche de gestion des risques, basé sur les normes ISO 14971 et NF EN 62304 (pour les risques logiciels).

 

Une méthode et des exemples

Ce guide vise notamment à établir les bonnes pratiques de gestion des risques communes à la profession, reconnues et utilisables dans le cadre de l’analyse des données recueillies par le fabricant en considérant le bénéfice apporté au patient. Au sommaire, un lexique, une description de la démarche générale de gestion de risques, des recommandations pour le déroulement du processus à suivre selon six phases clés, des outils et des exemples de leur application et, bien sûr, un chapitre entier sur la prise en compte de la norme EN 62304 dans le processus de gestion de risque de l’ISO 14971, lui aussi accompagné d’exemples concrets.

 

L’ouvrage 6D54 : « Gestion des risques des dispositifs médicaux » - Édition 2016 est disponible (accès réservé aux cotisants) sur notre site internet, rubrique « Mécathèque ».

(03/01/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi