En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Le Cetim soutient le Réseau Entreprendre

L’association Réseau Entreprendre et le Cetim ont signé une convention de collaboration afin de mettre en place des actions communes d’accompagnement des créateurs d’entreprises de technologies innovantes.

L’accord signé entre Pierre Violo, président du programme « Innotech entreprendre » et Philippe de Laclos, directeur général du Cetim, le 11 octobre 2010, fixe les modalités d’actions entre le Cetim et le Réseau Entreprendre en vue de soutenir les créateurs d’entreprises innovantes.

Le Cetim apporte ainsi ses conseils lors de l’instruction des dossiers soumis au programme « Innotech entreprendre ». Ce programme, mis en place par le Réseau Entreprendre, vise à accompagner les futurs chefs d’entreprises œuvrant dans les technologies innovantes. Le Centre peut également, en fonction des besoins, accompagner les créateurs d’entreprises dans la réussite de leurs innovations. Pour cela, les délégations régionales du Cetim sont les portes d’entrées naturelles des associations membres du réseau.

Le Réseau Entreprendre s’engage de son côté à faire connaître à ses membres évoluant dans les filières technologiques l’offre et les outils proposés par le Cetim.

Un « coaching » d’hommes de terrain

Créé en 1986 à Roubaix par André Mulliez, alors P.-d.g. du Groupe Phildar, l’association Réseau Entreprendre a pour objectif d’aider et d’accompagner les futurs dirigeants à réussir leur création d’entreprise. En 2010, le réseau fédère quelque 40 associations régionales. Elle a été reconnue d’utilité publique, par décret en Conseil d’État le 15/01/2003.

L’idée de base de son promoteur, André Mulliez, tient en une phrase : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Cette invite du fondateur reste aujourd’hui encore le leitmotiv de cette association présidée par Patrick Dargent, créateur et P.-d.g. d’Aquarèse Industries, P.-d.g. d'Astiria et de Main Forte, fondateur et ancien Président d’Artois Entreprendre.

Et ça marche !

Depuis ses débuts, le Réseau Entreprendre a réuni quelque 7 700 chefs d’entreprise (3 200 accompagnateurs bénévoles et 4 500 créateurs ou repreneurs de PME).

Résultat : avec 45 000 emplois créés ou sauvegardés depuis 1986, 86 % des entreprises aidées toujours en activité après trois années d’existence, et 500 nouvelles entreprises aidées par an, l’association peut se flatter d’un bilan qui fait honneur à son initiateur.

Une aide aux entreprises innovantes

Pour aller plus loin, le réseau a développé le programme Innotech entreprendre spécialement dédié aux porteurs de projet et aux créateurs d’entreprises de technologie innovante.

Cette action mobilise les chefs d’entreprises qui ont une expertise particulière dans les technologies innovantes. Ces professionnels interviennent auprès des porteurs de projets de création d’entreprises à technologie innovante, pour leur faire part de leur expérience et de leurs compétences et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

L’action proposée vise à donner la possibilité à tout lauréat à l’aide du Réseau Entreprendre de rencontrer ces entrepreneurs de références et à échanger avec eux sur les problématiques de terrain et les solutions à mettre en place au cours d’opérations de « coaching » programmées sur la durée.

C’est pour appuyer cette action et apporter son aide en matière d’innovation que le Cetim s’est associé à cette initiative au travers de la convention qui vient d’être signée.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

(09/11/2010)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi