FR|EN

Le Cetim dévoile Cetim Testing, son offre étendue pour les mesures et essais industriels

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Autres transports
08/03/2018

A l’occasion de JEC World Paris 2018, l’institut Carnot Cetim annonce la prise de contrôle à 100% de sa filiale Etim et lance « Cetim Testing », une offre dédiée aux mesures et essais récurrents pour l’ensemble des marchés industriels des transports, des énergies et de la mécanique.

 

Une gamme unique de tests totalisant 33 accréditations NADCAP NMMT, une intégration complète au sein de son offre globale et une couverture internationale. Ce sont les trois points clés de Cetim Testing, l’offre dévoilée par Christophe Champenois, du Cetim, et Emmanuel Vassort, directeur général adjoint d’Etim, le 7 mars 2018 sur JECWorld 2018.

Pour les composites et polymères, Cetim Testing s’appuie sur le regroupement des laboratoires d’Etim, filiale dédiée au testing qu’il vient de reprendre à 100%, et de ceux du Cetim plus largement ouvert à l’expertise des peintures, des polymères, des élastomères et des composites pour les marchés industriels. Les compétences et moyens rassemblés au Technocampus Composites de Nantes Bouguenais (Loire-Atlantique), constituent la première plateforme nationale de caractérisation et d’essais en matériaux polymères et composites en terme d’accréditions Nadcap avec 33 accréditations. Elle affiche une des plus larges offres en essais mécaniques, physico chimiques et vieillissements agréés par les plus grands donneurs d’ordres aéronautiques. Cet ensemble forme dès aujourd’hui le pilier de l’offre globale du Cetim pour concevoir, fabriquer, contrôler, recycler et expertiser les pièces multi-matériaux de demain.

 

Une offre complète, multimatériaux et internationale

Activité historique du Cetim qui représente 40 % de son chiffre d’affaires avec plus de 30 M€ annuels, le testing rassemble des prestations de mesures et d’essais récurrents nécessaires à la mise au point et à la caractérisation de la production de pièces mécaniques, et concernant tous types de matériaux : composites et polymères ou métalliques. La demande est en effet en nette croissance due notamment à la montée des cadences en aéronautique et à la dissémination de la fabrication additive.

Cetim Testing adresse d’ores et déjà ces marchés au plan national comme international, grâce notamment aux implantations marocaines et asiatiques.  A Casablanca, Cetim-Maroc, accrédité Nadcap, avec plus de 20000 essais par an, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgiques et d’essais mécaniques en aéronautique pour l’Afrique et le monde arabe. Grâce au récent accord conclu avec KMTL, Cetim Asia-Pacific accompagne les industriels sur cette zone, en leur proposant sa vaste gamme de solutions et de services de hauts niveaux, liée aux matériaux composites et métalliques. Aujourd’hui, le Cetim travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs industriels, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile, où l’allégement de la masse embarquée des structures est un enjeu majeur.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche