FR|EN

Le Cetim complète son offre en tomographie

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
19/10/2017

Un nouveau tomographe à rayons X très précis fait son entrée au Cetim. Il élargit les capacités du Centre dans le domaine des contrôles non destructifs.

 

Et de six ! Le Cetim vient d’acquérir un nouveau tomographe à rayons X très précis, complétant son arsenal de cinq matériels utilisant cette technologie. La tomographie à rayons X permet d’effectuer un contrôle non destructif (CND) d’une pièce. Cette méthode d’imagerie non invasive fournit une représentation en coupe ou en 3D d’un objet. Technologie clé de l'industrie du futur, elle permet notamment de caractériser finement la structure de tous types de matériaux pour la recherche de défauts dans une pièce.

 

Des moyens et une équipe de spécialistes

Avec ses six tomographes d’une puissance de 140 KV à 600 KV, ses logiciels de traitements pour analyser les données tomographiques et son équipe de spécialistes, le Cetim dispose d’un fort potentiel pour répondre aux demandes des industriels.

Le nouveau matériel permet d’inspecter des pièces de 350 mm de diamètre et de 500 mm de hauteur et de traverser jusqu’à 20 mm d’acier, avec une résolution d’image extrêmement fine pouvant atteindre les 5 µm sur de petites pièces.

L’ensemble du parc couvre une plage de volumes contrôlables de 350 x 500 mm à 900 x 1600 mm (d x h) et permet d'explorer la matière à des profondeurs de de 10 à 40 mm dans l'acier.

 

Retrouvez plus d’informations sur nos « Prestations » et notre « Formation » dans le domaine de la thomographie à rayons X.

Retrouvez également les applications de la tomographie dans le Zoom techno Industrie du Futur « Les CND avancés » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche