FR|EN

Le Cetim-Ctdec est né !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
19/01/2015

Le Cetim et le Ctdec unissent leurs destinées et donnent naissance au Cetim-Ctdec. Soutenu par la Direction générale des entreprises (DGE), la FIM et le Syndicat national du décolletage (SNDEC), ce rapprochement, aux bénéfices des décolleteurs, des mécaniciens et des deux centres techniques vient renforcer l’alliance Cetim qui compte près de 1 000 collaborateurs. Une taxe unique réunira décolleteurs et mécaniciens avec la particularité d’être supprimée pour les entreprises de moins de 10 salariés.

 

Après 3 années de rapprochement fructueux, le Cetim et le Ctdec ont fait le constat de la convergence de leurs métiers. Ils donnent ainsi naissance au Cetim-Ctdec, au service de l’excellence en décolletage et en mécanique. Le site de Cluses devient simultanément porteur de travaux de R&D,  un centre de proximité pour les nombreuses entreprises mécaniciennes locales et continue d’être aux services des professionnels du décolletage.

Cetim-Ctdec bénéficie d’un apport en financement du Cetim de 1 million d’euros par an, permettant une coordination fine des politiques et des investissements de R&D des deux centres. La taxe versée par les décolleteurs est unifiée à celle du Cetim. Le taux est ainsi ramené à 1 ‰ et les entreprises de moins de 10 salariés n’y sont plus soumises. La gouvernance évolue également puisque le conseil d’administration de la nouvelle entité accueille à part égale des industriels décolleteurs et des industriels mécaniciens savoyards. Ce rapprochement a nécessité la collaboration active des professions (Fédération des industries mécaniques et Syndicat national du décolletage), des opérationnels des deux centres techniques industriels et le soutien actif de la Direction générale des entreprises (DGE) au sein du ministère en charge de l’industrie.

Cette solution originale, associant national et régional, a fait ses preuves avec le Cetim-Cermat à Mulhouse et le Cetim-Certec à Bourges, centres associés au Cetim depuis plus de 20 ans.

Le Cetim-Ctdec devient ainsi membre de l’alliance Cetim au même titre que les autres centres associés, constituant un ensemble de près de 1000 collaborateurs sur 8 sites et couvrant l'ensemble des métiers de la mécanique.

Pilier essentiel du Pôle de compétitivité « Mont-Blanc Industries », labellisé en 2005 par le Gouvernement français, le Cetim-Ctdec est impliqué dans plusieurs projets à forte connotation R&D, tels que : coupe, tolérancement, propreté des surfaces, gestion des connaissances.

 

www.cetim-ctdec.com

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche