FR|EN

La nature comme modèle

Composants mécaniques Energie Equipements Autres transports
01/09/2014

Le biomimétisme continue d’alimenter l’imagination des chercheurs. Retrouvez dans cette nouvelle note de veille du Cetim, les dernières innovations dues à une belle observation de ce que la nature nous apporte tous les jours. Au sommaire : des polymères obtenus par photosynthèse, des connexions biologiques, des robots avec œil de mouche, des nanofleurs qui stockent de l’énergie, des punaises rétractiles, etc.

 

 

La nature a toujours de belles leçons à nous apporter. Preuve en est dans cette nouvelle note de veille du Cetim sur le biomimétisme, qui présente une floraison d’innovations issues de nombreux laboratoires de recherche et d’entreprises.

Au palmarès de ces travaux, notons la mise au point d’une punaise qui ne blesse pas ( cf. : photo) car conçue sur le principe de la griffe rétractile du chat. Côté fabrication, cette veille nous montre comment produire des polymères par photosynthèse, des enzymes artificielles copiées sur leurs homologues naturels ou des circuits imprimés 3D utilisant des connexions biologiques.

Le traitement de l’information n’est pas en reste avec une détection panoramique assurée par un « œil de mouche » pour robots et véhicules. Le capteur incurvé comprend 630 lentilles microniques. D’autres chercheurs ont reproduit le système de navigation en eau profonde de certains poissons pour guider les sous-marins ou encore inventé un robot-cafard explorateur.

Le cactus a inspiré la récupération de micro-gouttelettes d’huile et le principe de la photosynthèse est utilisé pour le stockage de l’énergie. Dans ce domaine, certains chercheurs préconisent la poudre de sulfure de germanium pour augmenter l’efficacité des capacités de stockage des cellules lithium-ion.

Retrouvez aussi dans cette note de veille, les cellules solaires inspirées des ailes de papillons, les robots qui chassent comme des rapaces, l’oxydation sélective biomimétique, le traitement de l’air par oxydation sélective, les fibres qui s’adaptent à l’humidité, les revêtements antireflets ou au contraire réfléchissants s’inspirant encore des papillons, etc.

 

 

Ces innovations sont détaillées dans la note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche